29-05-2011, 11:39:58
EricB a écrit :J'ai souvent l'impression que beaucoup de "futurs" gérants de laverie commence à l'envers...Tout est dit ,BRAVO pour cette analyse parfaite et réaliste de notre activité
Pour moi et je pense que beaucoup d'habitué de ce forum pense comme moi il est impossible
1°) de transposer une laverie que se soit son CA, ses charges, ... sur une nouvelle à implanter.
2°) de donner des chiffres qui ne seront pas représentatif puisque chaque laverie à sa spécificité.
3°) de penser qu'une laverie est un business ou l'on gagne de l'argent sans rien faire.
4°) de prévoir, pour une nouvelle implantation, le taux de fréquentation.
5°) de se mettre à la place du futur gérant sur sa disponibilité.
6°) de prévoir ses finances et de les répartir en frais de gestion , de loyer de publicité, ... puisqu'on n'a tous des apport différents (fond propre ou fond d'emprunt).
7°) ...
Conclusion on peut tous ici donner des chiffres mais qui seront de toutes façon inexploitable pour une nouvelle implantation.
On peut éventuellement se donner une idée des frais de fonctionnement si l'on reprend une laverie qui EST déjà implantée et ou le cédant joue le jeu de la transparence de sa compta.
Sinon les chiffres des vendeurs des forumeurs des installateurs ne sont que littérature par rapport à la réalité du terrain.
Un exemple simple: certains forumeurs vivent ou doivent vivre de leur(s)laverie(s)... personnellement j'ai les "reins" suffisamment solide pour ne pas devoir en vivre, pour ne pas faire d'emprunt, ... donc l'approche est totalement différente puisque je peux "attraper" la clientèle en proposant un service à presque prix coûtant et de plus j'ai ainsi le temps d'attendre que mon concurrent le plus proche qui est bout de souffle, qui a du squat, des machines vieillissante, des problèmes techniques, des prix plus élevés... ferme sa boutique et ainsi je récupérerait encore plus sa clientèle...
Mais d'autres personnalisent leur accueil, leurs services à la clientèles, font plus que de la laverie (dépôt , travail à façon,...) pour justement améliorer leurs CA cela demande alors évidemment une présence plus forte et en principe le CA sera plus élevé.
Conclusion de la conclusion:
1°) une nouvelle implantation doit absolument faire partie d'un BESOIN de la population au alentour sinon pas la peine de commencer.
2°) Je reste encore persuader qu'au début il vaut mieux effectuer un achat d'une laverie déjà implantée et possédant ses habitués quitte à l'améliorer plutôt que de se retrouver avec une laverie neuve a attendre le client.
3°) et enfin le risque zéro n'existe pas, chaque métier, chaque invest comportent des risques...
Voilà voilà ...