Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Faut-il plusieurs laverie pour en vivre?
gwenm42 a écrit :elles sont toute presque dans le même quartier. Celui que je vise, il y en as pas...mais je me suis faite la même réflexion que toi ;-)

Je réitère ma question : pourquoi n'il y en a-t-il pas encore dans le quartier ? Ca paraît bizarre, avec déjà 7 dans la ville...
L'emplacement, c'est le principal critère de réussite pour tout commerce. J'ai peine à croire que pas un de tes futurs confrères, qui connaissent le métier et la ville, n'ait tenté de s'implanter là.
Un truc que j'ai appris, tous business confondus : "Il faut se méfier des idées qu'on semble être le premier a avoir eues".
Je connais un peu Niort, c'est un gros bourg et tout s'y sait (tertiaire oblige).
Il peut y avoir de très bonnes raisons pour qu'aucune laverie ne se soit implantée là, mais :
- interroge les commerçants et les gens du quartier sur d'éventuelles précédentes tentatives
- renseigne-toi sur les loyers et le turn-over des commerces du quartier
- essaie de localiser les laveries résidentielles ou associatives alentour
- poste-toi chez tes futurs concurrents pour voir comment les clients viennent (à pied ou en voiture), quelle CSP apparente, quels type et volume de linge, ...
- sur le site de l'INSEE, récupère les données socio-démographiques de la zone
- à la Mairie, renseigne-toi sur les projets d'aménagements urbains, le PLU et les projets d'habitat social
- questionne le CFE "off record" sur d'éventuelles démarches concommitantes
Je sais, ça paraît un peu lourd, mais si tu dois mettre 50 K€ pour tirer un vingtième de SMIC au bout de 5 ans, c'est un minimum...
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)