Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Emplacement de l'extincteur dans la laverie
LAVERIE PASTEUR a écrit :
olivierdelabas a écrit :
st louis 78 a écrit :bonsoir quelle est la différence entre un extincteur à EPA6 que j'ai dans le dépôt pressing et celui qu'on me dit de prendre EN PLUS un co2
un EP 6 c'est de l'eau + additif
"Malgré sa polyvalence, il n'est recommandé qu'en complément des extincteurs à eau pulvérisée + additif pour couvrir les risques d'incendie dans les dépôts de carburant ou de peintures, les chaufferies et les parkings couverts"
en clair, pour les feux de poubelles et autres "sans importances"

un extincteur c02 c'est une autre catégorie, et moi je préféré ce type,

exemple: tu as un feu dans ton tableau électrique

si tu envoi le EP 6 tout est bon à changer (eau+additif)
si tu envoi c02 c'est une poudre qui noie le feu mais ne détruit pas l'installation électrique,

en clair dés que tu as de l'électrique (machines tableau électrique un peu balése) choisi le co2
En aucun l'extincteur à CO2 n'est a poudre, c'est du dioxyde de carbone "neige carbonique" . Pour moi c'est le plus polyvalent, il éteint la plupart des incendies, De plus il évite les dégâts sur une installation ou sur des matériels. Par contre faire attention a ne pas le prendre par le corps lors de l'utilisation car a la sortie du gaz il devient très froid !
Eh non justement. Oui, pour le CO², c'est de la neige carbonique, rien à voir avec la poudre. Par contre, c'est le SEUL qui n'est pas polyvalent. A l'origine, il est homologué UNIQUEMENT sur les feux de liquides. En raison de sa propreté on l'utilise pour les risques électriques. Aucune efficacité sur des feux de solides (bois, papier, tissu, .....) ni sur les autres feux (gaz, métaux, graisses et huiles de cuissons). Il est très limité en extinction, vide en 10 secondes et demande une bonne formation pour savoir l'utiliser. Sur une armoire électrique, il s'utilise facilement. Il est propre mais n'éteint pas grand chose d'où la raison pour laquelle que, légalement, ce n'est qu'un extincteur complémentaire.

Par contre, concernant la législation, il y a des TEXTES qu'il faut respecter.

1) D'abord protéger la structure, le bâtiment, (bois, papier, tissu, ce qui domine dans l'environnement,.....). Obligatoirement, on doit prévoir 1 extincteur 6 l eau par fraction de 300 m².

2) Protéger les risques particuliers (l'armoire électrique, les machines, ...). D'où s'il y a ces risques l'obligation de rajouter un CO² en plus, mais l'eau est le 1er obligatoire pour TOUS les ERP.
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)