05-04-2010, 09:17:23
Je suis en train d'en créer une, donc je peux t'éclairer au niveau budget. Ca dépend évidemment de la taille de ta laverie. Dans mon cas : 5 petites machines, 2 grosses, 3 doubles séchoirs plus distributeurs de monnaie et lessive, ca me revient à 75.000€HT, aménagement total du local compris. Personnellement, je privilégie l'achat que la location mais ca, c'est chacun qui voit. L'emplacement est primordial (comme dans bcp de commerces).
Avant de t'installer, il faut voir la concurrence. Si dans une ville, tu as deux laveries qui marchent bien, en installer une troisième, ca fera 3 laveries qui marchent moyennement...
Avec du matos neuf, évidemment, tu minimises les pannes mais tu n'es pas à l'abri. Il faut pas croire, il y a un minimum de boulot quand même et si tu ne le fais pas toi-même, ca coute des sous.
Pour l'administratif, en France, je peux pas t'aider.
Avant de t'installer, il faut voir la concurrence. Si dans une ville, tu as deux laveries qui marchent bien, en installer une troisième, ca fera 3 laveries qui marchent moyennement...
Avec du matos neuf, évidemment, tu minimises les pannes mais tu n'es pas à l'abri. Il faut pas croire, il y a un minimum de boulot quand même et si tu ne le fais pas toi-même, ca coute des sous.
Pour l'administratif, en France, je peux pas t'aider.