18-03-2007, 16:45:48
SOS LAVERIE a écrit :200 HLM c'est 0 clientSans vouloir entamer une polémique, certaines laveries dans paris intra-muros font + de C.A. que celles situées en banlieue car plus de densité, mais charges + élevées ( loyer du local...). En banlieue, densité + faible: les immeubles sont entourées de pavillons dont les habitants ne fréquentent pas les laveries sauf pour laver leurs couettes.
Dans paris les clients sont, à première vue, des étudiants, des célibatiaires et des retraités ( mais nous les retrouvons également en banlieue), qui vivent dans des petites surfaces ( chambres de bonnes, studios). Les habitants de paris sont en majorité des personnes à bon pouvoir d'achat vu le prix des loyers. Les cadres ne fréquentent pas les laveries, sauf quand leur machine tombe en panne.
J'ai été chez un client qui habite dans 1 HLM, je peux vous dire que la surface d'habitation est très petite. Quand 1 F4 est occupé, il l'est par une famille nombreuse.
Des installateurs comme covemat, wash'n dry, lavomatique, conseillent un emplacement entouré d'une population à faible revenus, et bien sur paris intra-muros mais secteur saturé.
Je pense que dire "200 HLM c'est 0 client" est faux, mais comme je suis nouveau dans la profession ( 1 an d'existence ), j'aimerai connaitre l'opinion des mes confrères plus anciens.
Car nous sommes tous d'accord : le + important c'est de bien choisir l'emplacement.
Merci
1 Laverie 01/2006 : matériel Lavomac : 6 x 7,5 kg, 2 x 16 kg, 4 séchoirs, D.L. Covemat, centrale GPC 200.
1 Laverie 10/2006 : matériel Huebsch : 7 x 8 kg, 2 x 18 kg, 3 séchoirs doubles, D.L. Lavomatique, centrale GPC 200.
1 Laverie 02/2013 : matériel Primus : 5 x 7 kg, 2 x 18 kg, 2 séchoirs doubles, D.L., centrale LM control.
1 Laverie 10/2006 : matériel Huebsch : 7 x 8 kg, 2 x 18 kg, 3 séchoirs doubles, D.L. Lavomatique, centrale GPC 200.
1 Laverie 02/2013 : matériel Primus : 5 x 7 kg, 2 x 18 kg, 2 séchoirs doubles, D.L., centrale LM control.