Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Laverie nouvelle génération
Bonjour,

Cela fait très longtemps que je ne suis pas venu sur le forum, et que je n'y ai pas posté.

Mais là je me trouve bien dans le sujet, et cela me rapelle des discussion sur le lancement de ma laverie dans une petit commune de bretagne (moins de 4000 hab) où l'on pensanit soit que je m'étais fait abusé par un revendeur de machine, soit que j'étais sucidaire.

Alors deux ans et demi après, je suis toujours là et cela fonctionne bien, mais il y a des jours ou je frôle la crise de nerf, ...

Pour mieux comprendre, je vous site les services anexes que je propose dans ma laverie (qui peut fonctionner en automatique de 7h à 22h):

- Laverie assistée (entre autres pour les clubs de sport, les écoles, la mairie)
- Dépôt pressing/cordonnerie
- Dépôt affutage
- (Dépôt cordage pour raquette de bad, mais là c'est gratuit, ...)
- Reproduction de clé
- Dépannage en serrurerie
- Point d'accès internet (avec 3 ordinateurs)
- Point d'accès WIFI
- Photocopie
- Fax
- Reliure
- Carte de visite.

La plupart de ces services m'ont été soufflés par des clients, et si je les écoutais tous, il y aurait encore plus, ...

En fait au début je n'était pas sûr que cela marche tous les jours dans la laverie, c'est pourquoi j'ai petit à petit dévellopé d'autres services, certains plus rentables que d'autres.

Mais voilà un tel vient pour la laverie, il voit les clés et se dit qu'il doit faire un double depuis des mois.

Et ainsi de suite. La laverie ne désemplie pas, c'est un lieu de rencontre aussi, et du coup les gens passent voir ce que j'ai comme affiches chez moi et il découvrent souvent un nouveau service, cela fait bouche à oreille.

Concrêtement la partie laverie + laverie assistée représente actuellement 40 à 60% du CA selon les mois.

Pour info au démarage, il n'y avait que la partie laverie, et un ordinateur en accès gratuit pour les gens qui utilisait la laverie.

Voilà une petite intervention juste pour dire que le maitre mot reste le service, la présence et la disponibilité.

En tous cas tous les jours quelqu'un me dit que c'est une bonne idée ce que j'ai crée et que cela rend bien service aux gens.

Alors je devine bien votre question: est ce que j'en vie de cette "laverie" et bien la réponse est:

Plus ou moins, c'est à dire que j'ai beaucoup réinvesti en matériel informatique, en formation, en matériel de serrurerie, ...donc j'ai de grosses mensualités à rembourser, alors j'en retire juste ce qu'il faut pour avoir à manger, mais toujours avoir des liquidité sur le compte pro.

Je pense pouvoir en tirer un salaire suffisant l'année prochaine. (plus de gros investissement en vue).

Je sais que je n'ai pas forcément répondu aux intérrogations concrêtes de ce post, mais j'avais envie de faire partager mon aventure.

A bientôt.

PS: il y a des photos de ma partie laverie sur le site de sos laverie : plélan le grand

A+
Laverie Assistée, point d'accès Internet (wifi), impression laser N&B et couleur, scanner, photocopie, cartes de visites, fax, reproduction de clés, serrurerie, dépôt affûtage, pressing et cordonnerie.
Matériel Electrolux : 3 séchoirs T4350 électriques, 3 machines W475N, 3 machines W4180N, Distributeur de lessive Covemat, Mini centrale de paiement électronique CLM E6 avec lecteur de billet .
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)