27-01-2010, 12:39:13
Ecolowash a écrit :Et pour le service dépôt-Pressing dans une laverie ce n'est pas ci facile qu'on le croit ! car il y a deux clientèles différentesceline a écrit :Bonjour Kiro, bonjour tout le monde,Salut Céline,
Moi aussi j'ai un projet de café laverie (en Lorraine), et je suis étonnée de lire autant de réticences ! Je les comprends hein, mais depuis 2 ans que ce projet me trotte dans la tête, j'ai dû avoir 99% d'avis hyper enthousiastes !
Mais je suppose que les 2 démarches (laverie auto ou café laverie) sont complètement différentes, l'une est plus un "investissement" l'autre une volonté de créer un lieu de convivialité, de s'impliquer dans un projet, un travail... Effectivement, le café laverie n'est sûrement pas la source de revenus la plus facile, mais j'espère qu'au moins, elle sera plus épanouissante ! (Sans dénigrer en rien les laveries auto, évidemment)
Si tu veux qu'on en parle en privé Kiro, on peut peut-être s'entraider...
Si tu lis entre les lignes, il n'y a pas de "réticences", mais des interrogations.
Avant, une laverie, c'était un endroit pour laver le linge des gens qui n'avaient pas de machine, c'est tout. Pas de marketing, des machines alignées sous des néons blafards, un gérant qui passait juste pour relever la caisse et pas de portable pour l'appeler en cas de problème...
Comme les marges se sont réduites, des briscards ont commencé à chercher des "produits dérivés", mais dans l'univers du linge (retouche, repassage, dépôt pressing, un peu ramassage à domicile, deal avec les pros du coins...)
Alors il parait normal que le mélange de deux activités commerciale, a priori sans rapport direct l'une avec l'autre, sur un même lieu, nous interpelle.
Il me semble que notre avis est que le succès n'est pas lié à la juxtaposition de deux activités, quelles qu'elles soient, mais au professionnalisme qu'on prouve dans chacune des activités. Un bar ne remplira jamais une laverie médiocre, une laverie ne remplira jamais un bar médiocre.
Il est donc nécessaire que les deux activités soient rentables, sinon l'une va combler les pertes de l'autre...
Concrètement, ça veut dire :
- deux études de marché
- deux prévisionnels, avec un très léger effet de synergie
- une consolidation, et des conséquences à extrapoler.
Un dernier conseil : méfie-toi des exemples que tu peux trouver sur le net. Le premier wash-bar, c'est un fabricant (LG) qui l'a ouvert. On ne saura jamais s'il est rentable, le budget étant assimilé à celui d'un show room.Pour valider ton projet, vois avec les installateurs du forum, qui ont une expérience en la matière (pourquoi celui de Tours a-t-il fermé ?)
Et il faut avoir les reins solide ! Ce n'est pas facile tout les jours
Donc une laverie café ou autres ces pareil même combat
PS: Ma laverie n'a pas besoin de café pour avoir une ambiance conviviale ou reposante !! Il faut aimer le contact avec là clientèle et le reste ce fait tout seul
Je vous invite tous :lol: