Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Laverie nouvelle génération
Salut à tous,
on me propose un super emplacement (coeur de ville avec parking gratuit, tous commerces et... commissariat pile en face !) pas cher en plus.
Juste que c'est très grand : 150 m².
J'ai tout de suite pensé à partager la surface avec une autre activité, et je vous livre le fruit de mes réflexions :

Il me semble que l'autre activité doit avoir un rapport direct soit avec l'univers "linge", soit avec le consommateur lui-même.
- avec la laverie : tout ce qui touche au linge (ramassage-livraison, repassage, couture & retouche, vente, personnalisation, etc...)
- avec le consommateur : que fait-il pendant le cycle de lavage, soit environ 35 mn ? Que pourrait-il faire pendant ces 35 mn ? Quels sont ces besoins connexes, en fonctiont de sa typologie de client ?

Désolé pour le collègue d'Istres, à qui j'adresse tous mes voeux de réussite, mais JAMAIS je n'irai laver du linge dans un endroit qui peut sentir la pizza, ou même le croissant chaud....

J'ai donc commencé une liste d'activités "compatibles", soit en termes d'univers, soit en termes de clientèle :
- repassage, couture, personnalisation ou création de linge, services à domicile, dépôt de pressing, ...
- coiffure, esthétique, onglerie, "bien-être",...
- occupationnels passifs : Télé, lecture, Internet
- occupationnels actifs : bricolage, mécanique, entretien de la voiture, formation, jeux en réseau, création,...

Ensuite, il faut que l'activité choisie justifie financièrement la présence d'une personne, quasiment à temps complet sur site.

Ma conclusion primaire : il faut que les deux activités soient rentables, indépendament l'une de l'autre. Si on doit renflouer la partie laverie avec l'autre partie, quel intérêt de monter une laverie ? Et si, à l'inverse, la laverie permet seulement à l'activité annexe de survivre, quel est l'intérêt de poursuivre ?

Enfin, si on exploite plusieurs laveries, on fait comment ? Vous vous voyez fermer le bar parce qu'il y a une pièce coincée à 20 mn de là ?

Ma conclusion secondaire : il nous faut trouver une activité secondaire qui ne nous engage pas financièrement, mais qui draine une une clientèle apte à acheter des produits dérivés. Donc : sous-louer de l'espace.
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)