30-11-2009, 19:40:54
Ecolowash a écrit :Bon. A tous ceux qui m'ont dit que ma laverie n'était pas plus écolo qu'une autre : avez vous d'autres idées, ou réalisé autre chose pour économiser les ressources de la planète (pour l'instant, le thème du fil est l'eau) ?honnêtement ne ne vois pas ce qui rend une récupération d'eau de pluie plus écolo , le problème de la planète et surtout dans nos régions ce n'est pas le manque d'eau c'est la pollution qu'on produit, alors admettons qu'on pourrait récupérer suffisamment d'eau de pluie (ce qui est impossible)une fois qu'on l'aura chargé en lessive et qu'on la rejette aux égouts celle ci va a la station d'épuration et retourne a la nappe donc pollution
J'aimerais en particulier connaître l'avis de ceux qui ont étudié l'utilisation d'eau de pluie, notamment : montant de l'investissement et durée du retour sur investissement.
A Angers, en prenant la pluviométrie moyenne et un équipement de 6000 €, on devrait attendre 21 ANS, avec pourtant 500 m² de toiture, toute la place possible pour les réservoir et une eau à 2,58 TTC/M3.Je me suis trompé dans mes calculs, ou bien ?!?
donc pour moi une laverie ecolo au maximm c'est séchoirs avec pompe a chaleur, production d'eau chaude solaire, récupération d'eau de pluie dans une grande citerne et filtration et désinfection de celle ci pour la recycler en lavage a nouveau, laverie non éclairée la journée,
voilà mais vu les coûts de tout çà; bonne faillite en prévision !!