19-11-2009, 21:06:52
caro78 a écrit :Merci à tous pour vos réponses très précieuses...j'y vois un peu plus clair maintenant.Si je peux me permettre, il y a aussi :
Donc j'ai bien compris, à moi de m'organiser !
- toute la partie "administrative", qui prend selon moi plus de temps qu'un jour de ménage "ordinaire". Payer un comptable, ça peut plomber ton résultat sur une petite affaire. Et puis ça n'est pas compliqué, mais ça prend du temps (déclaration de TVA, de taxe pro, liasse fiscale, etc...)
- toute la partie "maintenance" ordinaire, c'est à dire en dehors des pannes : la porte qui ferme mal, le robinet qui fuit, le nettoyage periodique...
- toute la partie "assistance" : au début, on ne connait pas bien sa laverie, donc on "panique" au moindre appel et on pense qu'il faut se déplacer pour aller voir sur place.
- et surtout, en période de lancement, la partie "commerciale" : être présent, se présenter, démarcher...
Je bosse à presque 100 km de la laverie. J'ouvre le matin (5H30), et je fais le ménage et la fermeture (20H30). La hot line, c'est discrètement au bureau et, en cas de grosse urgence, il y a en principe quelqu'un qui peut intervenir... La compta, c'est dans le train.
Ah, j'oubliais : pour faire tourner les machines, je fais aussi du ramassage de couettes à domicile, en prenant des jours de RTT, ou le week end, ou le soir...
Le week end, j'essaie d'être le plus présent possible, pour rencontrer les clients, recueillir leurs impressions, me faire connaître, bref, être commerçant...
Cela a été dit maintes fois par de plus anciens que moi dans la profession, mais une laverie n'est pas un truc qui tourne tout seul. C'est un commerce, qui a besoin d'un commerçant.