Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Optimisation des achats : une centrale ?
74 a écrit :Excellente idée, c'est bien d'avoir un babacool parmi nous ! ( je rigole Ecolowash, je ne me moque pas !)Wink
Figurez vous que mon mari et moi croyons tellement à l'achat groupé qu'on est en train de lancer une plate forme sur internet pour ça. C'est long et compliqué à faire, d'autant plus que nous faisons tout le site de A à Z. ..
A+
D'abord chuis pu babacool depuis 1979 (fin de la fac, ça te donne une idée de mon âge) et peut-être même pas écolo d'après certains du forum lol

Bon,y'à matière à creuser.
1°) vous avez raison : qui fait quoi ? Ca peut être un boulot à plein temps ou presque. Et acheteur, c'est un métier (j'en sais qqchose, je suis approvisionneur dans l'industrie).
2°) donc, dans la méthode, on pourrait peut être faire juste un test qui ne nous prenne pas trop de temps et d'énergie, par exemple
- lister ce qui pourrait s'acheter en gros, sans exigence particulière, par exemple la lessive en vrac
- lister les fournisseurs que chacun sollicite, et dont il est satisfait
- essayer de chiffrer le besoin global annuel des membres, puis émettre un appel d'offre
- intégrer à cet appel d'offre les aspects pratiques (facilité de commande, délai de livraison et de paiement, individualisation, etc...)
- tester la formule
- l'étendre à d'autres gammes de produits si ça convient
3°) à votre avis : faut-il créer une structure juridique légère, type association ? 74, tu as travaillé cet aspect ?
4°) vous verriez quel type de produit ou prestation qui puisse être acheté en gros ?
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)