13-11-2009, 21:39:39
laverie de la mairie a écrit :Alors, pour continuer la "discussion" du mois d'août, je reprécise que :laveries.L.S a écrit :oui déja lu mais je ne vois rien de spécial par rapport a une laverie normale et encore moins un concept?laverie de la mairie a écrit :mais c'est quoi exactement ton "concept" ecolowash? a part le nom, j'ai beau chercher, je vois pas!!!http://www.malaverie.net/forums/viewtopic.php?id=1708
- le concept est un concept MARKETING, ce qui ne veut pas dire qu'on ment, mais qu'on utilise les avantages avérés pour les valoriser (matériel récent, matériaux ecolo et de récup, utilisation et économie d'énergies renouvelables, promotion de produits bio, récupération de piles, etc...)
- nous ne sommes ni les seuls, ni les premiers à essayer de préserver l'environnement avec nos laveries. Le concept, c'est de le faire savoir.
- c'est un argument commercial, et non militant
- libre à quiconque d'utiliser l'argument, mais avec des machines de 92 et un abonnement jaune, des hallogènes de 1500 W allumés toute la journée et de la lessive en vrac de chez Lidl, ça va être dur d'être crédible...
C'est quoi, "une laverie normale", dans le paysage d'aujourd'hui ? 10 Primus, dont 2 en panne, alignées sous des néons blafards ? Et des Cissell au gaz (énergie éternelle, c'est bien connu) ? Et un gérant qui passe pour prendre la caisse et qui laisse la poubelle pleine ? Ou une laverie colorée, lumineuse, machines propres, espace attente avec des magazines récents, en plus avec le label "ecolo" et des arguments pour le prouver ?
Bizarrement, ma laverie "normale", elle est en train de se développer au détriment des laveries "normales" autour, et même hors zone de chalandise...
Enfin, pour mettre tout le monde d'accord sur la définition du mot "concept", je vous propose le lien suivant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Concept
En tout cas, et sans flagornerie, je suis ravi que ce forum existe, même si certains débats sont rugueux, et qu'on n'a pas tous la même façon d'aborder le métier. C'est une des rares occasions qu'on ait de se sentir moins seul, et de réfléchir à de vrais sujets.
Pierjac
Ecolowash