Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
la porte
celine a écrit :Mais non Radka, elle est très bonne ta question, ton intention !

Apparemment, pour les locaux de moins de 30m², une porte de 80cm suffit à être aux normes (et à laisser passer la plupart des fauteuils roulants).

Pas du tout d'accord avec Laverie LS : ce n'est pas parce que la laverie n'est pas entièrement adaptée qu'il ne faut pas en faciliter l'accès !
Par exemple, je suis handicapée, mais toujours accompagnée d'une assistante pour réaliser mes gestes. Je me vois mal lui dire "va t'occuper de ma lessive, moi je t'attends sur le trottoir". L'autonomie c'est aussi participer à tout acte de nos vies, même si on ne le réalise pas seul.
Autre exemple, j'accompagne un copain qui va faire sa lessive, mais je reste dehors à lui faire coucou devant la vitre ? bof.

Alors avant d'envisager la révolution du tout adapté, une porte un peu plus large, une marche gommée par un peu de béton, ça ne coûte pas grand chose mais ça fait avancer le schmilblik !
Merci à ceux qui y pense avant d'y être fermement obligés ;-)
Bonjour,
juste une petite contribution à ce post, et quelques remarques...
- pour la première laverie, j'ai la chance d'avoir trouvé un local avec une rampe d'accès et une porte de 83. Elle est en bois, très difficile à pousser avec un fauteuil, mais aux normes !
- lorsqu'on a installé les machines, on a pris soin de mettre les distributeurs et la centrale à la bonne hauteur (1,20m, je crois)
- par contre, sur des Ipso 18 kg montées sur socle, si on a facilement accès au hublot, comment accéder aux bacs à produits sur le dessus ? Même les personnes de taille moyenne inférieure ont du mal, et prennent une chaise pour se hisser à bonne hauteur ! Les (très rares) personnes en fauteuil qui viennent à la laverie gèrent en se hissant, à la force des poignets, et les valides gueulent parce qu'ils sont obligés de se mettre à 4 pattes devant la centrale...
- enfin, j'ai proposé mes services à l'asso qui gère l'aide à la vie courante des handicapés de ma ville, il y a presque un an (je crois savoir que je suis la seule laverie aux normes à Angers). N'ayant eu aucune réponse, je peux donc supposer qu'il n'y a aucun handicapé à Angers, ou bien qu'ils ont tous une mal à domicile, ou bien pas de couettes...
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)