16-08-2009, 20:32:43
laveries.L.S a écrit :Salut L.S.Ecolowash a écrit :Bonjour à tous, nous sommes la société Ecolowash. Nous commençons à ouvrir des laveries éco-citoyennes, à savoir : esssayer de concilier rentabilité et développement durable.J ais vu ton site internet que je trouve pas mal au niveau du concept
Les conseils et remarques glânés sur ce forum nous on déjà été fort utiles. C'est rassurant de voir que de vrais pros sont prêts à échanger leur expérience.
Nous sommes à votre disposition, en retour, pour vous faire partager nos réflexions.
Le concept est il brevete ?
Tu as plusieurs laveries ?
C est qui ton installateur ?
Pourquoi la marque Ipso ? tu utilise quel type de centrale de paiement ? Energie sechoir : Gaz ou electrique ?
C est quoi la particularite de ton installation mise a part le developpement durable- Energie solaire, recuperation ou autre ?
Non, il n'ya a pas de brevet, mais la marque et la description sont déposés à l'INPI.
Un seul point de vente a été testé jusque là, mais une création et une reprise sont en cours de finalisation.
J'ai réalisé l'infrastructure, les machines ont été installées par Lav Service Ouest (très pro)
Pourquoi Ipso ? Après avoir réalisé un tableau de décision (incluant tant des données objectives, telles que consommation, prix,... que subjectives -look,...), cette marque est arrivée en tête, mais de très peu. On avait un bon contact avec le commercial, des laveries de cette marque à proximité et qu'on a pu tester. Ceci-dit, le concept peut tout à fait fonctionner avec d'autres marques. Resterait à gérer la cohérence en terme d'image entre les différents magasins...
Le concept ne se résume pas à une particularité de l'installation. Comme on l'avait dit il y a presque un an, c'est une approche globale. Pour faire simple :
1°) au stade de l'installation ou de la reprise, examiner pour tous les postes (matériaux, matériels, consommations et consommables) le bilan écologique et, si la rentabilité économique est préservée, privilégier les solutions écologiquement les meilleures. S'en servir comme d'un argument marketing, mais pas seulement.
2°) considérer chaque site comme un "point de vente". Donner l'envie aux clients de venir, d'acheter, d'y rester et de revenir.
3°) appliquer dans la gestion au quotidien, les théories du "5S" et du "Kaizen" venues du monde de l'automobile (Toyota). Je sais, ça paraît décalé par rapport au monde des laveries, mais ça ne veut que dire : propreté, ralionnalisation, organisation, écoute du client, amélioration continue, etc...
Les premières conclusions de cette approche :
- personne ne traversera la ville parce que ta laverie est "écolo" s'il a une autre laverie à proximité
- en revanche, ces mêmes clients viendront si la laverie est plus propre, plus accueillante et plus facile d'accès
- on peut rester cohérent avec le concept "développement durable" et obtenir une rentabilité normale. A priori, pas seulement grâce au "label ecolo", mais surtout grâce à la propreté, l'accueil (l'aide, la présence), etc...
- les surcoûts des prestations sont acceptés s'il y a un plus : je suis un euro par machine plus cher que mon voisin, et les clients le quittent pour venir chez moi.
Récent dans la profession, je me garderai bien de donner des conseils aux "Anciens", mais :
- nous finissons avec satisfaction l'année test
- nous avons vérifié que nos précedentes expériences dans des mondes différents pouvaient apporter une vision neuve et lucrative dans le monde des laveries
- nous avons effectué un très gros travail d'études, d'analyses et de tests, théoriques et pratiques, dans une ville jugée représentative (moyenne) par les organismes d'étude comportementalistes : Angers( F-49).
- nous sommes certains que notre démarche est la bonne : car même si les clients se moquaient de l'étiquette "écolo", qui n'a pas envie d'éviter les fatales augmentaions de consommations des années à venir ?