Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Association française des laveries - AFL
SOS LAVERIE a écrit :
laveries.L.S a écrit :Ipso fournit les certificats CE pour des machines anterieur a 1998
Je ne sais pas en tous cas il n'a aucune valeur.

LE DECRET
MODE D'EMPLOI

FAITES L'INVENTAIRE
Faites l'inventaire de votre matériel en recherchant sur la plaque signalétique le type et l'année de fabrication
Postérieur à mars 1998 : possible d'obtenir une déclaration de conformité
Antérieur à mars 1998 : matériel ne répondant pas aux normes

PEUT-ON OUI OU NON PASSER AU CONTROLE HEBDOMADAIRE ?
OUI SI : Pour toutes vos machines tournant à haute vitesse dans l'établissement concerné, vous
possédez la déclaration de conformité.

NON SI : Une seule de vos machines tournant à haute vitesse dans l'établissement concerné, ne
peut obtenir la déclaration de conformité.

LA DECLARATION DE CONFORMITE
La conformité des machines à la norme NF EN ISO 10472-2 de mars 1998 qui a été publiée au journal officiel de l'Union européenne vaut présomption de conformité aux règles de conception et de construction auxquelles doivent satisfaire les machines de blanchisserie industrielle.
Cette norme prescrit notamment la présence de dispositifs de sécurité contre les risques présentés par les éléments mobiles en rotation rapide.

Depuis mars 1998 les fabricants de matériels doivent être en mesure de fournir une déclaration de conformité.
Si dans votre inventaire votre matériel est postérieur à cette date, vous êtes en droit d'exiger une déclaration de conformité auprès de votre fournisseur. Charge à lui de prendre contact avec le fabriquant.

La déclaration de conformité doit être propre à chaque marque de matériel et votre type de machine doit y figurer.
EN TOUT ETAT DE CAUSE, VOUS NE POURREZ PAS OBTENIR DE DECLARATION DE CONFORMITE POUR VOTRE MATERIEL ANTERIEUR A MARS 1998.

CAS DE FIGURE
Matériel neuf : exiger la déclaration de conformité

Matériel ancien et neuf : exiger la déclaration de conformité pour le matériel neuf mais si le reste du matériel est antérieur à mars 1998 alors vous êtes soumis au contrôle journalier.

Résidentiel : Pour toutes nouvelles installations, exiger la déclaration de conformité auprès de votre fournisseur. Pour l'existant, après inventaire exigez la déclaration de conformité si le matériel est postérieur à 1998. Sinon restez au contrôle journalier.

REMARQUES IMPORTANTES :
 Evitez de faire un contrôle groupé (l'un en fin de semaine et l'autre en début de semaine), ce qui reviendrait à faire un contrôle tous les 15 jours.
 Ayez toujours dans chaque laverie ou résidence le cahier journalier et l'attestation du constructeur.
 L'affiche réglementaire doit toujours comporter un N° de téléphone valide.
 Veillez à ce que l'affiche soit toujours présente.
 La charte 'RESIDENCES QUALITE' élaborée par l'AFL est un bon outil de travail et une preuve non négligeable de l'engagement et du professionnalisme de l'exploitant.

L'AFFICHAGE :

DANS TOUS LES CAS DE FIGURE
ET
QUELLE QUE SOIT LA PERIODICITE DU CONTROLE:

Il y a obligation d'apposer l'affiche réglementaire de manière visible, avec un N° de téléphone dans chaque laverie, résidence ou foyer que vous détenez.
Et dans mon cas Mr sos ?
Car moi je n'est pas la même normes
J'ai la norme NF 60335-1 & 60335-2-7 et ces écrit machines semi professionnelles et non pas machines pour un usage domestique et
analogues
Celas pose t'il un problème pour un usage en laverie
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)