Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Association française des laveries - AFL
Bonsoir à tous,

je me permets d'intervenir dans cette discussion, parce que j'ai reçu hier un appel de la DGCCRF qui avait visité ma laverie il y a une semaine, et leur courrier aujourd'hui. Quelques remarques :

- j'ai la chance d'avoir des machines neuves IPSO de moins d'un an. Sur chacune d'elles, l'installateur a aposé un autocollant reprenant "à peu près" le texte obligatoire. Pour être en parfaite conformité, je vais rajouter une affichette avec le texte exact.
Par contre, je ne sais pas si j'ai eu l'attestation du fabricant... Sinon, je vais la demander en LRAR.

- "Nul n'est sensé ignorer la loi". Pas évident quand on est dans un pays qui en pond des milliers par mois, plus celles de Bruxelles... MAIS, j'ai découvert ces obligations ICI-MÊME, sur ce forum, il y a quelques mois. J'ai alors créé sur Excel un fichier de vériication. Ca me prends quelques secondes par jour pour le compléter, et je suis en conformité. J'ai juste à l'envoyer par mail à la DGCCRF, suite au contrôle.

- La personne de la DGCCRF qui m'a appelé m'a dit s'être fait envoyer paître par tous les gérants qu'elle avait précédemment appelés. Maintenant, elle a semble-t-il une très mauvaise image de la profession. Va falloir que le syndicat soit super-bon pour redorer le blason si ça s'est passé comme ça partout en France !

- Dura lex, sed lex ("la loi est dure, mais c'est la loi", pour ceux qui n'ont pas lu Astérix lol). Tous les professionnels ont des obligations légales, et je pense qu'on ne devrait pas se plaindre de celles auxquelles nous sommes soumis :pas d'obligation de diplôme, ni de capacité proessionnelle, ni de formation. A notre époque ça devient rare. J'applaudis donc des deux mains la suggestion d'une journée obligatoire de formation pour les impétrants. Ca évitera peut-être que quelques gagnants du loto, bénéficiaires de prime de licenciement ou héritiers qui croient que c'est un métier de fainéant, ne s'installent aussi facilement, et laissent dériver ensuite leur établissement.

- d'accord à 200% également avec celui qui a dit que ce fautif n'est pas le matériel, mais l'homme. On a tous à l'esprit l'exemple de laveries qui sont pour l'exploitant des "vaches à lait" (un max de revenus pour un minimum d'investiisement, même au détriment de la sécurité). Je subodore que certains shuntent eux-mêmes le système de sécurité pour ne pas être enquiquinés par des blocages au démarrage...

- Enfin (merci à ceux qui ont eu la patience de lire jusqu'ici), j'ai trouvé sur Internet le même accident en Belgique il y a quelques mois. Un jeune handicapé mental a perdu un bras. Malheureusement, les pompiers n'ont pas eu la présence d'esprit de le prendre avec eux. Les gérants ont été condamnés pour "négligence" à une peine, de mémoire, de 10 ou 15 000 €. Nos amis Belges ont-ils des infos sur les suites ? Je n'ai pas le souvenir que le gouvernement Belge ait légiférer...
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)