Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
besoin de conseil : cette laverie vaut-elle le coup ?
hhorme a écrit :mais non niko , il vaut mieux que tu gratte un max d'info, c'est peut être l'ancien exploitant qui était nul,
vas y renseigne toi c'est gratuit et peut être aussi que tu fera une bonne affaire demande au voisinage eux ils te donneront tout un tas de renseignements utiles aussi pourquoi est ce le proprio des murs qui te donne l'info sur la consomation? il avait un sous compteur le gars ?? ou est ce que le locataire a disparru ou a été liquidé judiciairement et c'est le proprio qui a récupéré le local ??

les points a vérifier en priorité
l'age et le type de matériel
le contrat de bail avec le centre commercial
la sécurité du quartier
et l'emplacement de ce centre par rapport a la ville s'il est 3 km c'est pas terrible vaut mieux être au coeur de la ville

et en dernier si çà t'intéresse tu fais le marchand de tapis
OK , voilà ce que je sais pour l'instant :

la laverie se situe dans LE centre commerciale de la commune ( 8000 habitans), en bordure de route , avec tous les commerces de base (presse, boulangerie, banque, bijouterie ...). a 200 m du centre ville.
le proprio des murs est un particulier. Une angence immobilière (syndic) s'occupe de la gestion des charges (donc de l'eau) , de la location ... de tous le centre commerciale pour les proprio des murs .
il n'y a pas de % de c.a. a donner au centre commerciale .
le vendeur de la laverie a le magasin de fleurs juste à coté. je le cite :
"il y a 5 ans , j'ai ouvert mon magazin de fleur et un commerçant qui avait déja une laverie dans une ville voisine ( aix-en-pce) a ouvert en meme temps cette laverie . au bout de 3 an et 1/2 , il décide de vendre la laverie (le droit au bail) et de récupérer les machines pour agrandir son autre laverie à aix. je l'ai racheter ( vue que je voyais qu'elle tournait bien ... ) j'ai racheté des machines d'occas , j'ai mis 2 panneaux pour signaler la laverie et c'est tout ! pas de pub , rien quoi ... c'est une affaire a dévelloper , moi je la vends parce que je part de la region , je vends aussi mon magasin de fleur ."
je lui demande le bilan : "j'ai pas de bilan ... je fais passer les charges sur le magasin de fleur ( loyer edf eau ...) et je met juste de quoi payer les charges sur mon compte ( il est en micro) , le reste c'est mon argent de poche ;-) , la laverie fait 400 euros de chiffre par semaine , fait le compte ."
il me donne son dernier relevé edf : 276 euros ttc ( pour 2 mois)
la quittance de loyer : 603 euros ttc

pour ce qui est des MAL:
3 8 kg speedqueen sc 18
2 16 kg speedqueen sc35
1 sechoir speedqueen électrique
un chauffe-eau 300 l connais pas la marque
centrale de paiement "lm control" seulement à pieces

il doit me donner l ' année des machines

tarif :
8 kg 4,5 euro
16 kg 8 euro
sechoir 15 mn 2 euro
dose lessive 0,30 euro

la sécurité : commune bourgeoise ( 3500 euro le m2) , pas de racaille, par contre la bijouterie a coté se fait braquer tous les 6 mois . mais bon ...

voila , j'en ai une autre a "expertiser".

merci a tous pour vos reponses et conseils
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)