22-02-2009, 21:32:52
hhorme a écrit :lav 75 un loyer cher n'est en rien une garantie a ce que cet investissement soit une réussite ! c'est juste une garantie que si tu te trompe tu te ramassera plus viteJe parlais de laverie bien placée... Pas de laverie dans un endroit hors de prix et en plus mal placé. Les meilleures places sont par nature plus chères que la moyenne, quel que soit le quartier. En fait je tente de mettre en perspective ce qu'affirmait SOS Laverie (qu'on ne voit plus sur le forum, ces temps-ci): il a choisi le meilleur emplacement, l'a payé plein pot (1100 EUR/mois, je crois, et encore, il est en banlieue parisienne et c'était au milieu des années 90) et a été rentable dès la première année. Toutefois, à l'époque, il était le premier dans sa ville.
par exemple : je suis pas parisien ! mais il n'est pas du tout certain qu'une laverie qui est située avenue george 5 soit plus rentable qu'une laverie dans le 20 eme
La question que je me pose, c'est donc de savoir si ce serait toujours vrai aujourd'hui pour un nouvel entrant dans une grande ville au marché mature, mais avec des concurrents mal placés (et disposant "accessoirement" d'une grande profondeur de trésorerie pour contrer les baisses de prix de concurrents ayant amorti leurs matos depuis longtemps
)Je pense que la réponse est non et qu'effectivement ce serait le meilleur moyen de se ramasser plus vite, comme tu dis. C'est pourquoi je privilégie le rachat, option du reste largement partagée dans l'historique du forum. Mais s'il y a des exemples de réussite de création récentes à un emplacement topissime sur un marché saturé, cela m'intéresse. Pas sûr d'en trouver, toutefois