09-09-2008, 07:09:22
Vic a écrit :Salut Cheyenne,L'analyse de vic est la bonne ! Avec un montage à 50/50 et toi comme gérant non salarié, ta femme salariée pour 10 ou 15 h/sem, et du temps pour un autre job.
Je ne connais pas les "avantages" qu'ont les fontionnaires pour ne pas cotiser aux différents organismes surtout en tant que gérant majoritaire.
Mais ce dont je suis sûr c'est que tu peux te mettre gérant égalitaire à 50/50 et de surcroît tu es bien minoritaire. Donc pas de cotisations aux différents organismes sauf si tu te verses un salaire. C'est pour cela que je disais, "te salaries pas pdt les première années".
Mais dans ton cas, si j'ai bien compris (parce que je viens de faire une nuit blanche :lol, dans tous les cas, en tant que gérant tu ne cotises rien (majoritaire ou pas); donc ici un montage à 50/50 ou autre n'impacte en rien à ta situation.
L'important c'est que tu voulais salarier ton épouse pour qu'elle soit protégée socialement et là il n'y pas 36 soluces, soit elle a un bulletin de paie, soit elle est en nom propre ou EURL (gérante majoritaire) voire SARL (gérante majoritaire). Mais tu ne peux pas cumuler la fonction de gérance ne pas payer les cotisations obligatoires et être couvert socialement.
Bon barratin n'a aucune valeuret je t'invite à vérifier par toi même, surtout que cela fait longtemps que je n'ai plus pratiqué...
Cheyenne, ne te prends pas la tête, une laverie reste un commerce relativement simple et peu risqué. Si tu en as qu'une, demandes même à ta femme de trouver un boulot à mi-temps pour qu'elle soit couverte socialement et le reste du temps elle s'ocuppera de la laverie.
Tu ne feras pas 35h avec 1 laverie je te rassure...
Excuses moi pour le tutoiement, on est une famille non? :lol:
Bon dimanche!
Par contre il me semble que votre régime matrimoniale peu avoir une incidence, mais je ne sais plus à quel niveau ( à voir avec un notaire).

, dans tous les cas, en tant que gérant tu ne cotises rien (majoritaire ou pas); donc ici un montage à 50/50 ou autre n'impacte en rien à ta situation.