Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Emplacement de l'extincteur dans la laverie
Bibi Fricotin a écrit :C'est vrai, j'en avais d'ailleurs dit que l'eau pulvérisée pouvait être utilisée sur l'électricité et je ne voulais pas trop détailler pour éviter le roman, mais puisque vous avez décidé de me faire écrire (je plaisante).

Allez, parti pour le cours (attention c'est payant si vous lisez lol ) :

En présence d'appareils ou de conducteurs électriques, il ne faut surtout pas utiliser d'eau (en jet plein, style tuyau d'arrosage, ....)

Il existe 3 type principaux d'extincteurs : à poudre, à eau pulvérisée et au CO². Nous ne parlerons pas des autres, plus rares et ne vous concernant pas. Les poudre ne sont pas prévus pour les ERP : ils peuvent provoquer une gêne visuelle ou respiratoire. On les réservera, en ERP pour les chaufferies, par ex.

Les extincteurs à eau pulvérisée servent à protéger les "zones de base" des ERP quels qu'ils soient. Ils projettent de l'eau pulvérisée donc des gouttelettes d'eau et non un jet plein comme un tuyau d'arrosage. Si vous aviez un appareil photos ultra rapide, vous verriez ces gouttelettes séparées les unes des autres. Donc le courant ne peut remonter jusqu'à vous lors de l'utilisation de l'extincteur. Actuellement, sur les installations modernes, le disjoncteur sautera, mais si vous avez une installation plus ancienne il risque de ne pas disjoncter. Donc vous aurez utilisé votre extincteur à eau pulvérisée, sans danger, mais l'eau va ruisseler le long du mur et faire une flaque sur le sol. Si vous mettez les pieds dans cette flaque, ensuite, et que ça n'a pas disjoncté, vous risquez l'électrocution, d'où l'obligation de compléter votre extincteur à eau d'un CO² qui lui, n'est nullement conducteur d'électricité.

Pour mémo, il est donc écrit sur cet extincteur "utilisable sur tension < à 1000 volts, mais sachez qu'il a subi un test diélectrique (essai) à 35.000 volts.

Voilà, j'espère vous avoir bien renseigné et je suis à votre disposition pour toutes questions concernant ce domaine.
Merci de vos explication tres claire
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)