15-10-2006, 20:55:21
clean wear a écrit :effectivement cette mal se bloque de temps en temps mais relativement souventBon voilà mon diagnostic, comme vous ne m'avez pas répondu sur le genre de machine que vous avez dans votre laverie je dirais que je suis sûr à 90% de ce diagnostic.
exemple sur 10 cycle elle se bloque 6 ou 7 fois.
Et si votre W3180N est la seule de la laverie j'en suis sur à 99% car si vous en aviez une deuxième, la deuxième aurait le même problème.
Depuis votre premier post je sais la panne que vous avez car vous avez dis
« La machine se bloque au rinçage très souvent » Ce qui veut ditre pas tout le temps.
C'est quelque chose de très connue et qui arrive souvent avec cette machine et je suis étonné que Covemat ne sache pas ça, il me demande pourtant de temps en temps des conseils car je suis client aussi chez eux pour les tables de repassage mais là comme ils ont un code erreur, ils préfèrent cherché tout seul.
La machine n'a aucun problème…peuvent toujours chercher la panne.
D'abord il faut que je vous explique comment fonctionne la vidange de cette machine.
C'est une vidange par gravitation (il n'y a pas de pompe) l'eau s écoule par gravité.
Cette vidange se ferme par pression d'eau qui vient du réseau grâce à un petit tuyau de 6mm relié à une électrovanne de vidange qui s'ouvre pour laisser la pression fermer la vidange. Quand l'électrovanne se ferme, la pression se relâche et l'eau du tuyau va à l'égout et la vidange s'ouvre.
Qu'est ce qui se passe alors
Quand il y a une demande de remplissage de machines plus ou moins importante dans la laverie (c'est pour ça que je demande si c'est de temps en temps), la pression baisse dans le réseau d'eau de la laverie et si cela est inférieur à 3 bars alors que la W3180N est en marche, la vidange s'ouvre et vidange, le pressostat le repère et la machine se met en erreur. Et ça ne le fait qu'au rinçage car au prélavage et au lavage la machine prend moins d'eau donc 2,5 bars suffisent pour fermer la vidange.
Et ça le fait seulement sur la grosse machine car les 13 ou les 7.5kg que vous avez prennent moins d'eau, donc besoin de moins de pression pour fermer la vidange.
La solution.
A mon avis cela provient du disconnecteur qui se trouve après le compteur d'eau. Cet appareil d'antipollution (il évite que l'eau reviennent dans le réseau après une coupure d'eau) d'origine fait baisser la pression mais en cas d'avarie la pression peut baisser de moitié dans une laverie.
Maintenant il n'a peut être pas de disconnecteur mais il a peut être un réducteur de pression qu'il doit enlever
Maintenant il n'a peut être ni disconnecteur ni réducteur de pression et là c'est plus embêtant.
Cela peut être le compteur d'eau qui a un problème, il faut le faire tester par la compagnie des eaux
Ou alors peut être qu'il y a une demande beaucoup plus importante dans son quartier qui fait baisser la pression mais là j'y crois moins mais si c'est le cas il faut mettre un surpresseur.
Pour résumer je suis pratiquement sur que c'est une baisse de pression de votre réseau qui libère la vidange de votre machine et qui vous donne cette erreur en rapport avec la vidange.