Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
PAUSE - Electrolux Série 4
Bonjour tout le monde,
Sur certaines de mes machines Electrolux, j’ai un problème assez aléatoire : elles se mettent toutes seules en pause.
Certaines se mettent en pause dès le démarrage, d’autres après le pesage et d’autres au moment de l’essorage.
Je pensais au départ que ça venait du Compass Control. J’en ai remplacé un pour tester, mais le problème est toujours présent. Je pense maintenant au variateur de fréquence, mais vu le prix d’un variateur et le côté très aléatoire de la panne, j’hésite à le remplacer sans être sûr.
Est-ce que certains d’entre vous ont déjà rencontré ce problème ou auraient d’autres pistes à creuser avant de changer le variateur ?
Je précise qu’il s’agit de machines Electrolux série 4 avec Compass Control.
Merci d’avance pour vos retours
7 Laveries Electrolux
Répondre
Bonjour, qu'est-ce qui s'affiche sur l'écran ? Un code d'erreur ?
Répondre
c'est un défaut bien connu depuis longtemps sur les séries 4000, et la piste du variateur n'est selon toute vraisemblance pas la bonne — remplacer le Compass Control ne change rien, comme tu as pu le constater.

L'origine du problème : il s'agit d'un parasite qui circule de façon aléatoire sur la ligne du contact sec de la machine. C'est pour ça que la mise en pause est totalement imprévisible et qu'elle peut survenir à n'importe quel moment du programme (démarrage, pesage, essorage), selon les machines et le moment où le parasite survient. 
Ce n'est donc ni le Compass ni le variateur qui sont en cause.

La solution qui a déjà fait ses preuves : installer des filtres antiparasite sur les bornes du contact sec de la laveuse. Le modèle qui fonctionnait bien à l'époque sur les séries 4000 était le RIFA PME 271 M 40/110/56 SKD. 

Vu le coût d'un filtre comparé à celui d'un variateur, ça vaut vraiment le coup d'essayer ça en premier.

En attendant : quand ta machine se met sur pause, on peut normalement relancer le programme simplement en appuyant sur le bouton de sélection de programme — pas besoin de couper la machine ni de relancer tout le cycle.
Répondre
Merci pour vos réponses
Aucun message d’erreur sur la machine, l’écran affiche juste « Pause ».
Effectivement, en appuyant sur le bouton de sélection de température, elle repart directement. Le souci, c’est que ça me génère pas mal d’appels, les clients pensent que la machine ne fonctionne plus…
Merci pour l’astuce des antiparasites, je vais en commander et tester ça.
J’ai vu que la référence que tu m’as donnée a 2 broches. Tu les branches directement à la sortie du contact sec de la centrale, ou plutôt au plus près de la carte I/O de la machine ?

Merci beaucoup
7 Laveries Electrolux
Répondre
sur la machine la plus proche de l'endroit où se produit le problème ; sur la centrale, cela ne servira à rien.
Répondre
Ok sa roule , merci beaucoup j’espère que sa va solutionner le problème, sur serie 5 et 6 il n’y a plus se problème ?
D’ailleurs electrolux prévoit des série 7 ?
7 Laveries Electrolux
Répondre
Tu te souviens de la capacité du RIFA ? 100 nF par exemple ? Parce qu’il y a plusieurs capacités 
7 Laveries Electrolux
Répondre
Plus aucun probléme sur les série 5 et 6

https://www.rep-tronic.fr/produit/conden...f-275v-x2/

(22-09-2026, 22:40:01)KB81160 a écrit : D’ailleurs electrolux prévoit des série 7 ?

Oui la série 7 est en sortie en septembre, 
je vais les voir en "vrai" au salon de Milan en octobre, je ferai quelques photos pour le forum

https://www.electroluxprofessional.com/f...tion-7000/
Répondre
Ok top merci Olivier , j’ai commander
Il y a pas mal de changement en apparence sur les série 7 , je vois que les portes ne sont pas les même ni les poignées, écran tactile de série ? C’est jolie en tout cas sa change car les série 4-5-6 c’était surtout les couleur qui changeait
7 Laveries Electrolux
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)