Sujets : 2
Bonjour à tous,
Je vais ouvrir une laverie avec le parc suivant :
2 MAL 20kg
1 MAL 14kg
2 MAL 8kg
2SL 24Kg
1SL 14kg
Je souhaite partir sur une chaudière gaz à condensation chauffage seul de 35KW (débit de chauffe annoncé à 10l/min pour arrivé à 65°c) couplé à un Ballon d'eau chaude unistor de 200L. Au pique de conso j'estime une consommation d'eau chaude de 140L pour des cycles de 40 min environ, j'estime que mon dimensionnement est assez logique mais j'ai quand même un doute. Pourriez-vous me donner votre avis sur mon dimensionnement svp ?
Merci d'avance.
Sujets : 7
c est fou ....il en sort de partout ....pas de présentation ....1 question élaborée par IA ou pas loin et voila l travail.....
14 laveries sur Dijon: 11 Electrolux +1 speed Queen +1 Primus + 1 IPSO + LM control
1 station HP
laveries résidentielles: Electrolux / Primus + LM control
Sujets : 289
Pourquoi monter une chaudière gaz à condensation et n Ballon d'eau chaude unistor de 200L?
Un Accumulateur Gaz 195 L Cheminée STYX TES X 20 c'est largement suffisant
Sujets : 107
18-09-2026, 17:41:15
(Modification du message : 18-09-2026, 17:43:02 par benlaverie.)
Si Olivier te dit qu'un TES 20 est suffisant.
On a la pratique et en théorie tu devrais aller te présenter.
UN 40kw nhre collectivité en styx, j'en ai un, mais pour trois fois ton matériel, il coûte +-10ke
18-09-2026, 20:46:40
(Modification du message : 18-09-2026, 20:47:03 par olivierdelabas.)
Hello Bernard,
Souple sur tes pattes arrière, notre ami fgomes a déjà fait sa présentation.
fgomes, ton analyse n'est pas bonne quand tu dis « il me faudrait 1h pour remplir mes 140 L ». Sur un accumulateur gaz, c'est lorsque l'accumulateur est totalement vide que la remise en température prend 1 heure. En utilisation courante, il chauffe ton eau en permanence : dès qu'une laveuse a pris de l'eau, il se met en marche pour chauffer l'eau froide qui entre.
Dans ton calcul, tu dois intégrer le coefficient de simultanéité : en laverie, tu n'auras jamais toutes tes laveuses qui démarrent pile au même moment. La chauffe se fait donc au fil de l'eau, sans problème.
Et si vraiment tu as peur, eh bien tu montes deux accumulateurs gaz de 120 litres chacun en série.
D’accord merci pour vos retours, je suis en train de regarder ça du coup. Sachant que j’ai une problématique de place, un accumulateur 200l passerait mais il me faudrait un modèle ventouse car mon local est situé au rez de chaussée d’une résidence de 7 étages donc la sortie en toiture devient compliquée pour un modèle cheminée. (De plus j’ai l’impression que les modèles accumulateur gaz 200 ventouse sont assez rare). J’étais partie initialement aussi sur chaudière + ballon tampon car mon local a un sous sol que je voulais utiliser pour y stocker le ballon d’où le ballon tampon (pas besoin d’extraction d’air ou autre).
Sujets : 1
Tu peux aussi faire le montage en série ET en parallèle. Tu manœuvres quelques vannes et hop tu bascules sur le ballon qui n'est pas HS ! Pourquoi du gaz et pas de l’électrique ?
Bonjour,
Le modele STYX 200L en ventouse n'est plus produit, on me propose le modèle l'accumulateur à gaz SGA OPTIMA V X 200 ? qu'en pensez vous ? certe plus chère que le modele STYX mais il reste moins chere que la chaudière plus ballon tampon.
Pour le GAZ plutot que l'electricité, en termes de performance et de cout je trouvais que c'était plus rentable que d'etre en elec et devoir passé en triphasé. (meme si mon local est compatible pour le GAZ et le triphasé).
tu dois pouvoir en trouver sur une autre marque du groupe Ariston = Styx = Elm Leblanc = Chaffotaux
Oui oui pas de soucis, c'est juste qu'il carrément plus cher ....