revilo a écrit :Vous oubliez le facteur G. Une machine qui essorre à 500tours dans une laverie vaut bien une machine qui essorre à 800 tours dans le commerce
Pas du tout, le facteur G est en effet synonyme d'efficacité mais rien à voir à ce que se soit une machine ménagère ou pro. C'est le diamètre du tambour qui est déterminant aussi
Le facteur G c'est la vitesse extérieur du tambour.
Si par exemple vous avez une machine qui fait 500T/min et qui à un grand tambour, elle aura un facteur G plus important qu'une machine avec un plus petit tambour et qui tourne à 500T/min.
Donc une machine de 10 kg qui essore à 500T/min à un essorage plus efficace qu'une machine de 7 kg qui essore à 500T/min.
Mais vous remarquerez et cela dans toutes les marques , plus vous montez en volume plus les T/min diminue donc cela s'annule.
Ce qui veut dire qu'une 18 kg à 420T/min à un essorage aussi efficace qu'une 7 kg à 500Tmin car la vitesse du tambour extérieur de la 18 kg tournant moins vite en T/min soit mais parcourant autant de distance/min que l'extérieur du tambour de la 7 kg.
Mais les super essorante tournant à plus de 1000Tmin, elles seront toujours plus efficace qu'une 500T/min.
Ce que je sais c'est que les clients sèchent en 1/4 d'heure avec mes nouvelles super essorantes alors qu'ils mettait une 1/2 heure avant. Résultat mon concurrent n'allait pas bien avant maintenant il ne va plus du tout

Par contre si vous faîtes l'inverse, aller du super essorage vers le tambour fixe votre C.A ralentira aussi vite que votre essorage.