Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-08-2021 13:13:16

Flo64
Nouveau membre
Inscription : 12-08-2021
Messages : 9

Choix ballons eau chaude

Bonjour,

Je suis actuellement entrain d'effectuer une liste de matériel et équipement dont j'aurais besoin pour l'ouverture d'une laverie. Le projet étant actuellement en phase de réflexion seulement, je planche sur les besoins en eau chaude.

Pour vous décrire ma laverie :
- 3 x MAL 9kg
- 2 x MAL 18kg
- 2 x SL 13kg
- 1 x SL 18kg

Le chauffage au gaz m'ayant l'air plus contraignant au niveau installation et entretiens, j'aimerais chauffer en ballons électrique, de nuit, avec tarifs heures creuses.

A ce sujet, j'ai bien parcouru le forum et je n'ai pas trouver de réponse exact et précise à ma question : Comment estimer le besoin en eau chaude et donc choisir le nombre de ballons d'eau chaude nécessaire ainsi que leur capacité ?

Je comprend bien que le chiffre va dépendre de la taille des machines les plus utilisées, le type de cycle, le nombre de lavage etc... Cependant j'aimerais me faire une "moyenne" de consommation d'eau chaude sur un cycle de lavage. En gros, sur un lavage donné, combien de litres d'eau chaude va t-il me falloir ?

De là, j'arriverais certainement à en déduire le type de ballon et la quantité qu'il me faudra...

Quant à la marque de ballon, quelles sont les marques avec le meilleur rapport qualité prix ?

Merci d'avance à tous

Hors ligne

#2 12-08-2021 15:40:56

doudou19100
Membre
Lieu : brive
Inscription : 17-12-2014
Messages : 802

Re : Choix ballons eau chaude

Bonjour, comment vont être tes séchoirs ? Électrique il te faut un compteur jaune tu ne passera jamais en puissance avec 3 séchoirs, compteur bleu 36 kw maximum


Responsable technique société TECHLAV SERVICE à BRIVE (19)
Distributeur PRIMUS France - Danube.
Gestion et entretien de laveries étudiantes,résidentielles et privées-pressings -blanchisserie

Hors ligne

#3 12-08-2021 16:33:48

admin
Administrateur
Inscription : 17-10-2010
Messages : 684

Re : Choix ballons eau chaude

Pour la consommation d'eau, avec des machines récentes, tu peux partir sur 2l d'eau chaude par kilo de linge lavé. Dans ton cas 9x3 + 18x2 x2 = 126 litres tous les 45 minutes en théorie !
Si tu as la place, avec un ballon 300l en tri, tu peux déjà faire une ouverture correcte. Tu peux prévoir ton installation avec les branchements pour un deuxième ballon.
Bien regarder le temps de chauffe du ballon.
Pour le tarif heures creuses ce n'est plus intéressant, tu prends le tarif de base et le ballon en marche H24

Hors ligne

#4 12-08-2021 20:15:26

Flo64
Nouveau membre
Inscription : 12-08-2021
Messages : 9

Re : Choix ballons eau chaude

Ah ! Merci Doudou de soulever ce point... D'après internet, EDF ne propose plus de prix jaune, bleu, vert depuis 2016. Ce sont simplement de nouveaux abonnement pro.

En prenant ceci en compte, est-ce une bonne idée de rester en séchoirs électrique ? (Je pars du principe ou le local que je trouverais sera dépourvu du raccord au gaz de ville, et aimerais donc éviter de gros travaux en plus de l'entretien annuel).

Merci à toi admin, ces 2L/kg me donne une bonne idée. Effectivement je compte acheter neuf.
Afin de calculer le nombre de ballons que je dois mettre en place pour que mes machines soient autonomes il me faut donc prendre en compte le temps de chauffe.
Pour ça j'ai besoin que vous me donniez de bonnes marques de ballons svp ? Cela me donnera une idée
Avant même vos réponses je pensais partir sur 2 ballons de 300L.

Autre question : certaines machines ne disposent pas de résistance. Comment les lavages à 90 sont ils possibles étant donné que les ballons chauffe à 70° max ?

Merci encore

Hors ligne

#5 12-08-2021 22:20:10

Jérom-826
Membre
Inscription : 11-10-2016
Messages : 525

Re : Choix ballons eau chaude

Flo64 le tarif jaune d'EDF n'existe plus mais c'est tout comme puisque les concurrents d'EDF se positionnent par rapport au tarif de base EDF (profil jaune).Et ils ne sont pas 50% moins chers....
Concernant les séchoirs,certains ici peuvent en parler mieux que moi car ont plus de laveries et plus d'expérience.Perso j'ai les 2 et le gaz est financièrement plus interessant;personne ne te dira le contraire.D'autre part il permet d'avoir plus de 2 séchoirs sans passer en tarif "jaune".
Beaucoup sont bloqués avec les séchoirs électriques sur cette histoire de tarif bleu et jaune.On voit certaines laveries avec 3 séchoirs en électrique et surement tarif bleu,je me pose la question des performances des séchoirs et de la satisfaction client....
2 ballons de 300L me semblent aussi etre ce qu'il faut dans ton cas.

Dernière modification par Jérom-826 (12-08-2021 22:25:53)

Hors ligne

#6 13-08-2021 07:04:02

doudou19100
Membre
Lieu : brive
Inscription : 17-12-2014
Messages : 802

Re : Choix ballons eau chaude

Flo, sur l’ensemble des laveries que j’entretiens il y a très peu de laveries en tout électrique !! Si tu pars en séchoir électrique et machine électrique je ne vois pas comment tu pourras t’en sortir !!! Il te faudra quand même des ballons d’eau chaude, le temps pour un lavage à 90 degrés environ 1 heure! Tu as très peu de lavage à cette température mais si tu as un concurrent qui ne fait que du lavage à l’eau chaude le programme chez lui sera de 35 à 40 minutes sachant que maintenant toutes les machines peuvent être réglées sur des temps de lavage beaucoup plus court! Le problème sur une machine électrique est que la machine se bloque tant que la température sélectionnée n’est pas atteinte !! A mon avis trouve un local où tu puisses installer le gaz !!


Responsable technique société TECHLAV SERVICE à BRIVE (19)
Distributeur PRIMUS France - Danube.
Gestion et entretien de laveries étudiantes,résidentielles et privées-pressings -blanchisserie

Hors ligne

#7 13-08-2021 07:34:21

Hectori091
Membre
Inscription : 26-11-2016
Messages : 804

Re : Choix ballons eau chaude

Faut tjrs écouter doudou19100, il est d'excellent conseil! Et là il a encore raison.
Moi j'ai tout au gaz, ballon STYX compris, et franchement je ne changerai pas

Dernière modification par Hectori091 (13-08-2021 07:35:11)

Hors ligne

#8 13-08-2021 11:51:25

Flo64
Nouveau membre
Inscription : 12-08-2021
Messages : 9

Re : Choix ballons eau chaude

Bonjour,

Bon, comme on dit, ya que les cons qui ne changent pas d'avis... Donc pour ce qui est du gaz je vais revoir mon projet alors.

Merci pour vos réponses !

Si je résume :
- Séchoir à gaz c'est plus économique et efficace
- Ballons à gaz est plus rapide à chauffer et plus économique
- Sur du cycle à 90°, avec ballon, la résistance de la machine n'aura à chauffer que la différence des 70° du ballon à 90° souhaité.

Est-ce correct ?

Autre chose : Y a t-il un intérêt à avoir un ballon élec + un ballon gaz ? J'ai vu sur le forum que certains le faisaient. Quelle est la plus value ?
Quepensez vous d'un thermodynamique connecté à un ballon gaz ?

Enfin, mis à part STYX donc, quelles sont les meilleures marques de ballons, gaz, élec ?

Merci

Dernière modification par Flo64 (13-08-2021 12:12:27)

Hors ligne

#9 13-08-2021 21:19:22

Hectori091
Membre
Inscription : 26-11-2016
Messages : 804

Re : Choix ballons eau chaude

Chez moi j'ai mis la température d'eau chaude du ballon à 70°c. En 7 ans d'exploitation personne ne s'est plaint. Ca fait qq bonnes économie à la fin de l'année. Et ça évite les mauvaises surprises des clients quant au rétrécissement des fringues à haute température

Dernière modification par Hectori091 (13-08-2021 21:20:29)

Hors ligne

#10 14-08-2021 07:15:55

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 724

Re : Choix ballons eau chaude

Flo64 a écrit :

Enfin, mis à part STYX donc, quelles sont les meilleures marques de ballons, gaz, élec ?

Merci

Ces produits sortent tout trois de la même usine de fabrication, l'etiquette ( Ariston = Styx = Elm Leblanc ) change en fonction de la chaîne de production mais sont exactement identiques.

Hors ligne

#11 14-08-2021 07:21:11

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 724

Re : Choix ballons eau chaude

Flo64 a écrit :

Autre chose : Y a t-il un intérêt à avoir un ballon élec + un ballon gaz ?Merci

non

Flo64 a écrit :

Quepensez vous d'un thermodynamique connecté à un ballon gaz ?


J'ai des thermodynamiques dans certaines de mes laveries, le plus c'est que tu pré chauffe l'eau avant de l'envoyer dans ton accumulateur gaz, le moins c'est qu'il te faut nettoyer régulièrement l’évaporateur.
Pour ce qui est du retour sur investissement, c'est très difficile à savoir.....

Hors ligne

#12 14-08-2021 08:49:50

lasourcenancy
Modérateur
Lieu : Nancy
Inscription : 03-01-2006
Messages : 1 464
Site Web

Re : Choix ballons eau chaude

Le thermodynamique, plus question ! Au bout de 3 ans, le circuit froid à une fuite impossible à trouver et réparer.


1 reprise en 1997 -  Electrolux W555H + W475H + W3180M + T4290 gaz + TD6-14 gaz,
1 création en 2008 - Electrolux W455H + W575H + W4180M + T4290 gaz + T4350 gaz + T5300S gaz,
1 reprise en 2013 - Electrolux W555H + W575H + W5180N + TD6-20 PAC.
Laverie à Nancy - Laverie à Vandoeuvre

Hors ligne

#13 14-08-2021 14:23:40

Flo64
Nouveau membre
Inscription : 12-08-2021
Messages : 9

Re : Choix ballons eau chaude

Bonjour et merci pour vos réponses.

Pour les 90° on laisse tombé alors, 70 suffisent, d'accord.

Olivier, en comparant tes laveries équipées en ballons Gaz et celles équipées gaz + thermodynamique, qu'est ce qui est le plus économique ?
Pour le nettoyage de l'évaporateur, qu'entends tu par "régulièrement" ?

J'hésite maintenant entre 2 gaz de 300L ou un gaz + un thermo...

Enfin, j'aimerais ne rien laisser au hasard et pourvoir acheter tout en neuf, mais après avoir jeter un œil aux prix en ayant ciblé de bonnes marques... Bah justement, je l'ai perdu cet œil ! Me conseilleriez vous de partir sur de la bonne occase ? Qu'avez vous fait sur votre première laverie ?

Merci

Hors ligne

#14 14-08-2021 18:56:52

Oli
Membre
Inscription : 15-11-2010
Messages : 541

Re : Choix ballons eau chaude

olivierdelabas a écrit :
Flo64 a écrit :

Quepensez vous d'un thermodynamique connecté à un ballon gaz ?


J'ai des thermodynamiques dans certaines de mes laveries, le plus c'est que tu pré chauffe l'eau avant de l'envoyer dans ton accumulateur gaz, le moins c'est qu'il te faut nettoyer régulièrement l’évaporateur.
Pour ce qui est du retour sur investissement, c'est très difficile à savoir.....

Je confirme. J'ai fait la même installation sur les conseils d'Olivier il y a 4 ans.
Je dois consommer une centaine de Kwh par mois pour préchauffer l'eau avec la chaleur évacuée par les séchoirs quand ils tournent.
En 4 ans, je n'ai fait aucun entretien du thermodynamique. Par contre, j'ai piqué un Dim Up à ma femme tongue pour le mettre à l'entrée d'air pour filtrer les poussières ambiantes, et je mets un coup de balayette dessus tous les 3-4 jours?

Dernière modification par Oli (14-08-2021 18:57:10)

Hors ligne

#15 15-08-2021 16:45:22

Flo64
Nouveau membre
Inscription : 12-08-2021
Messages : 9

Re : Choix ballons eau chaude

Bonjour,

J'ai lu que certains shuntaient la résistance du thermodynamique pour que celui-ci ne chauffe qu'avec la pompe à chaleur. Est-ce une bonne idée ?

Pour les machines, est-ce une bonne idée d'acheter de l'occasion dans un premier temps, pour se lancer ?

Hors ligne

#16 15-08-2021 17:09:27

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 803

Re : Choix ballons eau chaude

Oli a écrit :
olivierdelabas a écrit :
Flo64 a écrit :

Quepensez vous d'un thermodynamique connecté à un ballon gaz ?

J'ai des thermodynamiques dans certaines de mes laveries, le plus c'est que tu pré chauffe l'eau avant de l'envoyer dans ton accumulateur gaz, le moins c'est qu'il te faut nettoyer régulièrement l’évaporateur.
Pour ce qui est du retour sur investissement, c'est très difficile à savoir.....

Je confirme. J'ai fait la même installation sur les conseils d'Olivier il y a 4 ans.
Je dois consommer une centaine de Kwh par mois pour préchauffer l'eau avec la chaleur évacuée par les séchoirs quand ils tournent.
En 4 ans, je n'ai fait aucun entretien du thermodynamique. Par contre, j'ai piqué un Dim Up à ma femme tongue pour le mettre à l'entrée d'air pour filtrer les poussières ambiantes, et je mets un coup de balayette dessus tous les 3-4 jours?

Flo64 a écrit :

Bonjour et merci pour vos réponses.

Pour les 90° on laisse tombé alors, 70 suffisent, d'accord.

Olivier, en comparant tes laveries équipées en ballons Gaz et celles équipées gaz + thermodynamique, qu'est ce qui est le plus économique ?
Pour le nettoyage de l'évaporateur, qu'entends tu par "régulièrement" ?

J'hésite maintenant entre 2 gaz de 300L ou un gaz + un thermo...

Enfin, j'aimerais ne rien laisser au hasard et pourvoir acheter tout en neuf, mais après avoir jeter un œil aux prix en ayant ciblé de bonnes marques... Bah justement, je l'ai perdu cet œil ! Me conseilleriez vous de partir sur de la bonne occase ? Qu'avez vous fait sur votre première laverie ?

Merci

Donc alors
Cumulus électriques --> Entretien minimal, de temps en temps nettoyer les éléments chauffants du tartre
Cumulus thermodynamique --> Entretien par nettoyage du condenseur (Grille noire un peu comme les frigos, mais surement plus petites)
Cumulus gaz --> Obligation de faire un entretien annuel par un artisan habilité Qualigaz

Comme l'a dit Olivier, Styx et toutes les marques associées, c'est pareil.
Deux cumulus de 300 litres, c'est mieux qu'un seul, surtout si tu fait les raccordement pour isoler l'un ou l'autre (Toujours penser à la panne)

70°, c'est largement suffisant, toutes les lessives sont prévues pour avoir un maximum d'efficacité vers 60°. En plus au dessus tu détruit plus vite les cumulus.

Machines avec résistances de chauffage, à proscrire en laverie, cela n'amène rien sauf des ennuis.

Donc le seul problème c'est les séchoirs. Comme dit Doudou, avec 36 kW et trois séchoirs, tu serait trop court d'ou le compteur jaune
Bon EDF a supprimé le tarif jaune réglementé.
Les profils au Tarif Jaune et Vert doivent désormais souscrire à une offre de marché orientée vers les professionnels. EDF Pro ainsi que plusieurs fournisseurs alternatifs ont développé des offres d’électricité à destination des professionnels, qu’il convient d’étudier à la loupe afin de trouver la meilleure offre d’électricité adaptée à ses besoins.

En fait 3 séchoirs 21 kW = 63 kW, c'est soit gaz soit compteur jaune ou assimilé.
La laverie, c'est un service, il faut qu'il soit le meilleur possible, n'imagine pas de bricoler pour faire passer tes 3 séchoirs sur un compteur 36kW.
Une bonne idée, c'est deux entrées (deux adresses pour la laverie), donc deux compteurs 36 kW. S'ils s'en aperçoivent, ils gueulent, mais il te feront pas un deuxième derrière.

En fait tout a changé, mais c'est la même chose, le monde d'après et pire que le monde d'avant. big_smile

Hors ligne

#17 15-08-2021 17:38:15

Flo64
Nouveau membre
Inscription : 12-08-2021
Messages : 9

Re : Choix ballons eau chaude

Merci pour ta réponse complète !

Aurais tu une réponse aussi complète à ma dernière question stp ?

"J'ai lu que certains shuntaient la résistance du thermodynamique pour que celui-ci ne chauffe qu'avec la pompe à chaleur. Est-ce une bonne idée ?

Pour les machines, est-ce une bonne idée d'acheter de l'occasion dans un premier temps, pour se lancer ?"

Merci

Hors ligne

#18 16-08-2021 07:14:48

doudou19100
Membre
Lieu : brive
Inscription : 17-12-2014
Messages : 802

Re : Choix ballons eau chaude

Bonjour,j’ai plusieurs clients qui ont fait installer des chaudières à condensation buderus, apparemment et depuis plusieurs années aucun  n’a eu de soucis et en sont très enchantés, pour ce qui est des machines d’occasions tu risque de tomber sur des machines usées et très gourmandes en eau, le bon coup est très rare!! Regarde sur le bon coin tu as des machines primus et ipso à vendre dans le département 63 , pseudo du vendeur NESTCHJO, le client indique très bon état mais la moitié des machines est en panne !!! ( Roulement,défaut électronique )Et je sais de quoi je parle,c moi qui lui ai changé le matériel !! Mais bon tout le monde n’est pas bandit comme lui!!


Responsable technique société TECHLAV SERVICE à BRIVE (19)
Distributeur PRIMUS France - Danube.
Gestion et entretien de laveries étudiantes,résidentielles et privées-pressings -blanchisserie

Hors ligne

#19 16-08-2021 15:24:51

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 724

Re : Choix ballons eau chaude

Flo64 a écrit :

"J'ai lu que certains shuntaient la résistance du thermodynamique pour que celui-ci ne chauffe qu'avec la pompe à chaleur. Est-ce une bonne idée ?


Merci


Inutile, car sur les thermodynamiques de qualité, tu as 3 positions.

ECO = sans résistance, uniquement PAC
Normal =  mixte de résistance et PAC suivant sont besoin
Marche forcée = Résistances et PAC

Hors ligne

#20 16-08-2021 17:25:32

Flo64
Nouveau membre
Inscription : 12-08-2021
Messages : 9

Re : Choix ballons eau chaude

Merci pour toute vos réponses !

J'ai maintenant de quoi faire mes recherches afin de monter un bon projet.

Merci encore et à bientôt sur le forum

Hors ligne

#21 13-10-2021 16:34:22

Iznobe
Membre
Lieu : Sud de la france
Inscription : 13-02-2019
Messages : 68

Re : Choix ballons eau chaude

Bonsoir , faut calculer en fonction des differents abonements aussi , si par exemple installer un appareil electrique en plus te fait sauter sur l ' abonnement electrique superieur alors qu ' il peut fonctionner au gaz sans en modifier le contrat , c ' est peut etre plus interressant ( meme sur en fait ) qu ' il vaut mieux le prendre a gaz .

ce qu ' il faut calculer du coup , ce sont les imperatifs et apres voir ce qui peut passer de l' un a l ' autre et le cout que ca va engendrer au niveau des conso et des abos  sur le long therme , en essayant de prendre en compte que les energies ( contrairement a ce qu ' ils disent a la TV ) vont malheureusement continuer d ' augmenter globalement sur le long therme ...

Dernière modification par Iznobe (13-10-2021 16:34:39)


2 Stations de lavage constituées de 4 portiques et 4 pistes HP chacune + 2 laveries linges ( PRIMUS , ELECTROLUX ) : 10 sechoirs , 22 machines de 6 a 24 kg

Hors ligne

#22 14-10-2021 10:45:14

benlaverie
Ben
Inscription : 16-03-2012
Messages : 955
Site Web

Re : Choix ballons eau chaude

Hectori091 a écrit :

Faut tjrs écouter doudou19100, il est d'excellent conseil! Et là il a encore raison.
Moi j'ai tout au gaz, ballon STYX compris, et franchement je ne changerai pas

+1


3 laveries Materiel Danube. Doubles séchoirs std plus gaz 2x16kg.Laveuses 16Wrp 8kg 450G.7wen 18 kg200G.2wen 27kg 200G.

Hors ligne

#23 14-10-2021 10:53:24

benlaverie
Ben
Inscription : 16-03-2012
Messages : 955
Site Web

Re : Choix ballons eau chaude

Hectori091 a écrit :

Chez moi j'ai mis la température d'eau chaude du ballon à 70°c. En 7 ans d'exploitation personne ne s'est plaint. Ca fait qq bonnes économie à la fin de l'année. Et ça évite les mauvaises surprises des clients quant au rétrécissement des fringues à haute température

Et aux gamins de se brûler sur un hublot, d'éviter d'avoir une plainte des parents qui ne surveillent pas leurs enfants...

Chez moi j'en vois quelquefois debouts sur les machines, dans les machines et sechoirs  pendant  que leurs parents sont sur leurs portables.


3 laveries Materiel Danube. Doubles séchoirs std plus gaz 2x16kg.Laveuses 16Wrp 8kg 450G.7wen 18 kg200G.2wen 27kg 200G.

Hors ligne

Pied de page des forums