Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-09-2015 08:35:54

lacasse
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 21-01-2011
Messages : 1 100

enfin un resume de l'achat et l'entretient d'une laverie coherent

Bonjour

je vous laisse lire le resumé sur cette page que je trouve honete et réaliste sur l'achat l'entretient d'une laverie automatique : http://www.odysoft.fr/odysoft/laverie_l … rvice.html

voici le copier coller :

Présentation :Les laveries libre service font partie des commerces de proximité. Leur activité est tournée vers les particuliers. Il existe environ 3500 entreprises soit environ 4000 boutiques.
Le secteur des laveries libre service est classé dans la nomenclature Insee sous le code 930b “blanchisserie de détail” qui comprend pressings, laveries, repasseries et blanchisseries de quartier.
Le chiffre d’affaire moyen par laverie est d’environ 35 000 euros ht.
Bien que certains exploitants possèdent de nombreuses laveries, la moyenne détenue par exploitant se situe entre 1 et 2 unités.

Le vrai visage des laveries automatiques
La majorité des laveries réalisent un CA de 30 à 40 000 €ht par an.L’image des laveries ne correspond pas à la réalité et l’exploitation d’une boutique seule ne permet pas à une personne d’en vivre décemment. Il faut en effet compter sur des charges élevées :
- tout d’abord le loyer, souvent élevé dans les grandes villes (plus de 1000 euros/mois à Paris et banlieue)- la facture d’eau- la facture énergie  (électricité et gaz)
Les chiffres varient en fonction de l’ancienneté des machines (les machines récentes consomment moins), de la capacité des machines (300 litres d’eau pour une machine 16 kg simple essorage), du nombre de machines installées, de leur réglage et... 
de la fréquentation.Autres charges :- les pièces détachées et les dépannages
- les réparations pour cause de vandalisme (que ce soit vandalisme pur ou tentatives de récupérer l’argent de la centrale de paiement).
- le téléphone, l’adsl (pour la vidéo surveillance)
- la femme de ménage (mais on peut nettoyer soit même)
- assurances, impôts, taxe professionnelle, comptabilité, etc.

Une personne désirant vivre de cette activité devra acquérir ou créer au moins 4 laveries, ce qui représente un investissement conséquent, mais aussi un travail à plein temps.

S’en occuper souvent
Autre image à redresser : “la laverie ça marche tout seul...”.
Erreur, il faut s’en occuper et même beaucoup. Entre les interventions pour mauvaises manipulations et les pannes, il est indispensable d’y passer plusieurs fois par semaine. Les professionnels passent tous les jours...
Alors un conseil : achetez des laveries situées près de chez vous ou dans un rayon proche de votre lieu de travail pour limiter les temps de déplacement.

Laveries résidentielles
Certains professionnels se développent sur un secteur moins exposé au vandalisme : les résidences. Ces petites laveries, ayant une ou deux machines à laver et un séchoir sont à la disposition d’un public précis : étudiants, militaires, travailleurs migrants, camps de vacances, voire de plus en plus résidences de standing...

Depuis plusieurs années se développent également des laveries avec une personne offrant un service repassage à l’intérieur du local. Ces laveries assistées ont l’avantage de permettre la sécurisation d’un local exposé dans un quartier difficile. La rentabilité dépend du lieu d’implantation et du dynamisme de la personne en charge du service...

Nettoyage à sec interditA noter qu’à partir de la publication de l’arrêté-type 2345 en 2002, le nettoyage à sec en libre service est interdit en laverie.Cette interdiction a privé les laveries d’un chiffre d’affaires pouvant aller jusqu’à 20% du total. Cette disparition n’a pas été compensée par la mise en place de machines à laver de grosse capacité (16 - 18 kg) qui, en fait, ne rendent pas le même service.

Bonne nouvelle tout de même : le secteur se développe et on estime que le chiffre d’affaires global progresse d’environ 2,5% par an.

Les laveries ont un syndicat : L’AFL (Association Française des Laveries).
www.afl-laveries.fr

Hors ligne

#2 24-09-2015 18:38:28

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 734

Re : enfin un resume de l'achat et l'entretient d'une laverie coherent

assez objectif, d'accord avec toi lacasse

Hors ligne

#3 25-09-2015 10:11:47

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : enfin un resume de l'achat et l'entretient d'une laverie coherent

assez correct , sauf pour le CA de 40000 ht , qui me semble quand même très optimiste pour une moyenne

Hors ligne

#4 25-09-2015 19:39:34

hectori
Membre
Inscription : 11-04-2014
Messages : 200

Re : enfin un resume de l'achat et l'entretient d'une laverie coherent

Et oui d'accord avec toi hhorme.
Et dire que sur l'étude d'implantation d'un revendeur/installateur bien connu sur ce blog, sur une ville moyenne de province, il m'a établi un CA de plus de 70k€ ht, dès la seconde année (hypothèse moyenne selon lui?)... limite escroquerie!
Même si je me suis lancé quand même dans l'installation de ma laverie, je n'ai bien entendu jamais cru en ses chiffres, j'ai fait moi-même mon business-plan et j'ai acheté mes machines chez son concurrent, à meilleur prix. Et ne le regrette pas.
Méfiance

Dernière modification par hectori (25-09-2015 19:44:33)


1 laverie avec 3 Ipso WD75F, 2 Ipso WD135F, 1 Ipso WD185F, 4 séchoirs gaz DR335, 1 monnayeur LM Control CMLE 18PSC, 1 distributeur vrac
1 distributeur dosette Technomoney

Hors ligne

Pied de page des forums