Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-07-2020 08:34:36

doudou19100
Membre
Lieu : brive
Inscription : 17-12-2014
Messages : 796

Pauvre souris

Bonjour à tous, un nouveau client m’appelle car il a une machines à laver qui disjoncte au démarrage, RS 7 primus, j’enlève le couvercle et qui est là ! une souris morte coincée dans le câble de commande centrale LM control PFM,pauvre bête ! Mais le plus bizarre est que je me suis aperçu que le retour occupation était directement en 220 volts sur la carte de la centrale avec en plus du câble 4 paires téléphone !! Totalement interdit de faire circuler du 220 dans ce genre de câble !! Le client m’informe que cela est d’origine,est-ce normal qu’un fabricant de centrale utilise directement du 220 en retour et non pas en contact sec ? ayant installé plusieurs centrales type lavobox,c k square ou electro câblage toute utilise un contact sec pour le retour,je ne sais pas si leur nouvelle centrale touch and pay est identique, mais si c’est le cas cela me parait un peu dangereux d’avoir ce genre de tension sur le connecteur interne de la centrale.


Responsable technique société TECHLAV SERVICE à BRIVE (19)
Distributeur PRIMUS France - Danube.
Gestion et entretien de laveries étudiantes,résidentielles et privées-pressings -blanchisserie

En ligne

#2 12-07-2020 07:28:54

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 797

Re : Pauvre souris

Tu as raison, du 220v sur un cable téléphone, c'est dangereux et interdit. Par contre, il existait des centrales avec commande 220v et retour d'occupation en 220v. Je présume que l'installateur, si c'est pas un abruti, il a utilisé du câble adapté.
Les boitiers Electrolux permettent la commande en 24V ou en 220V. Ci joint le schéma.
p2bp.png

Hors ligne

#3 12-07-2020 09:37:41

doudou19100
Membre
Lieu : brive
Inscription : 17-12-2014
Messages : 796

Re : Pauvre souris

Bonjour,oui effectivement je vois bien sur le schéma le retour 24 ou 220 volts mais dans le cas de la machine electrolux tu peux installer un relais supplémentaire en 220 volts pour n’avoir qu’un retour sec sur la centrale et non pas du 220 direct, imagine un câble de retour qui se casse dans la centrale et la gros coup de courant ! Surtout sur centrale LM control encastrée avec les cartes à l’intérieur de la porte, je trouve leurs choix de 220 volts direct un peu surprenant


Responsable technique société TECHLAV SERVICE à BRIVE (19)
Distributeur PRIMUS France - Danube.
Gestion et entretien de laveries étudiantes,résidentielles et privées-pressings -blanchisserie

En ligne

#4 12-07-2020 17:42:00

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 797

Re : Pauvre souris

doudou19100 a écrit :

Bonjour,oui effectivement je vois bien sur le schéma le retour 24 ou 220 volts mais dans le cas de la machine electrolux tu peux installer un relais supplémentaire en 220 volts pour n’avoir qu’un retour sec sur la centrale et non pas du 220 direct, imagine un câble de retour qui se casse dans la centrale et la gros coup de courant ! Surtout sur centrale LM control encastrée avec les cartes à l’intérieur de la porte, je trouve leurs choix de 220 volts direct un peu surprenant

Moi je câble en 24. J'ai déjà vu du matériel électrique explosé lors d'un cour circuit et merci, je laisse ce genre de connerie aux cons. big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums