Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 13-11-2019 08:49:57

Oli
Membre
Inscription : 15-11-2010
Messages : 542

Re : Compteur LINKY

Suite des aventures de mon Linky.
18 mois plus tard:
-le linky n'a jamais sauté malgré le dépassement des 36kw régulièrement en pic d'utilisation.
- le coffret de protection des fusibles n'a toujours pas été changé par Enedis malgré 3 relances de ma part et 3 déplacements de techniciens qui me disent qu'ils n'en ont pas
dans leur camion et qu'ils vont faire intervenir une autre équipes !!

L'avantage du Linky est que je peux voir dès le lendemain ma consommation journalière de la veille en ligne et surtout ma courbe de puissance par 1/2 heure.
Et je ne monte jamais au dessus de 20Kw, donc bien en dessous des 36Kw de mon abonnement.

Je viens de changer mes machines et remplacer un séchoir simple 18kw par un double 2x14kw.
Je sais, je suis joueur lol
J'ai tous mis en route en même temps soit 2x14Kw + 18Kw du séchoir simple restant, plus un radiateur électrique.
Le compteur est monté à 48000VA de puissance pendant 10mn sans sauter 8-)
Et le lendemain, le pic n'apparaissait pas sur le graphique.
Je vais donc refaire un essai en faisant tout tourner pendant plus de 30mn pour voir.
Mais par sécurité, je vais tenter de faire une modification qui coupera 1 ou 2 résistances du séchoirs simple ( sans arrêter le tambour wink ) dans le cas où les séchoirs doubles tournent et seront prioritaires.

Conclusion, il y a bien une tolérance de dépassement de puissance sur le Linky.
Ou alors le mien a été mal monté.
Bonne journée

Hors ligne

#27 13-11-2019 09:22:55

laverie de la mairie
Membre
Inscription : 21-08-2006
Messages : 1 802

Re : Compteur LINKY

mon expérience est tout autre , j'ai eu un changement de compteur par du linky sur une installation (36 kw) existante depuis 13 ans , 3 jours après , le général disjonctait.Je précise que cela ne m'était jamais arrivé avant et que je n'avais rien modifié , l'installation était strictement la même qu'avant le changement de compteur! bref chez moi, aucune tolérance de dépassement.

Hors ligne

#28 13-11-2019 10:09:16

Jérom-826
Membre
Inscription : 11-10-2016
Messages : 525

Re : Compteur LINKY

Les séchoirs électriques ne consomment presque pas d'énergie réactive (sauf leurs moteurs) puisque ce sont uniquement des résistances qui chauffent donc le Linky n'aura que peu de conséquences par rapport à un compteur classique.Cela ne m'a pas empeché de refuser sur une laverie avec sechoirs électriques. Enedis n'avait pas insité.
Mais bon,les derniers mohicans comme moi seront tous installés à la fin du déploiement en 2022 je crois.

Hors ligne

#29 13-11-2019 11:13:20

laverie de la mairie
Membre
Inscription : 21-08-2006
Messages : 1 802

Re : Compteur LINKY

qu'entends tu par "énergie réactive"?
parce que moi je suis en électrique dans toutes mes laveries et je peux te dire que ce sont bien les séchoirs électriques qui demandent le plus et qui te font très facilement basculer en compteur jaune.
même si ces dernières années ils ce sont améliorés.

Hors ligne

#30 13-11-2019 11:38:57

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 803

Re : Compteur LINKY

Les compteurs électromécaniques ou électroniques mesurent la puissance en kW, ainsi pour ces derniers, il n’y a pas de différence entre le kW et le kVA.

En revanche, le compteur/capteur communicant Linky ne se comporte pas de la même manière. Il mesure les trois puissances (active, réactive et apparente).
Or la puissance apparente mesurée dépend d’un facteur très important propre à chaque appareil électrique, le cosinus phi (ou facteur de puissance).

Pour information, la puissance active est égale à la puissance apparente multipliée par le cosinus phi.

P (kW) = P (kVA) x cos phi

Le cosinus phi est compris entre 0 et 1, plus il est proche de 1, moins l’appareil utilise de puissance réactive. A l’inverse, plus le cosinus phi est proche de 0, plus l’appareil utilise la puissance réactive et plus cela aura un impact sur la mesure de la puissance par le Linky.

Des appareils composés principalement de résistances, auront un cosinus phi proche de 1 et donc une puissance réactive faible voire inexistante et n’auront alors pas d’incidence sur le comptage du Linky.

En revanche, les appareils disposants de moteurs ou de composants électroniques auront un cosinus phi largement inférieur à 1 et leur puissance réactive sera élevée. L’incidence sur le mode de mesure de la puissance par le compteur Linky sera très importante.

Et voila, étonnant, n'est ce pas . big_smile Depuis le temp qu'on marche à l'électricité et on se doutait pas que ça marchait pas exactement comme on croyait.

Hors ligne

#31 13-11-2019 12:15:59

Jérom-826
Membre
Inscription : 11-10-2016
Messages : 525

Re : Compteur LINKY

Je te dis ce que je sais (mais je ne suis un champion dans ce domaine).
C'est une énergie qui est indispensable pour le fonctionnement de moteurs par exemple mais qui ne sert pas comme l'énergie active pour le travail du moteur.Cela peut etre pour l'établissement du champ magnétique par exemple.
L'énergie réactive consommée diminue le facteur de puissance (cosinus phi).Phi étant un angle de déphasage.
Le but est de s'approcher du cos phi de 1 (énergie réactive =0 dans ce cas/pas de déphasage).
Les batteries de condensateurs par exemple  permettent de diminuer l'énergie réactive consommée et donc d'augmenter le facteur de puissance.
Un moteur de machine à laver ou de séchoir consomme de l'énergie réactive.
Une résistance de séchoir ne consomme aucune énergie réactive.
Le Linky mesure la puissance active+réactive (=apparente)
L'ancien compteur n'est pas capable de mesurer la puissance réactive (donc on est gagnant).
Donc je pense que ce qui augmente ta consommation avec le linky est l'énergie réactive des moteurs maintenant mesurée.Certains composants de cartes élec consomment aussi de l' énergie réactive.
Si tu es limite par rapport au tarif bleu,peut etre que le systeme (Eco...) avec des batteries de condensateurs peut etre interressant pour toi.

Hors ligne

#32 13-11-2019 12:32:06

Oli
Membre
Inscription : 15-11-2010
Messages : 542

Re : Compteur LINKY

laverie de la mairie a écrit :

l'installation était strictement la même qu'avant le changement de compteur! bref chez moi, aucune tolérance de dépassement.

Saute t'il régulièrement ?
Tu as trouvé une solution pour éviter ca ?

Hors ligne

#33 13-11-2019 17:41:39

laverie de la mairie
Membre
Inscription : 21-08-2006
Messages : 1 802

Re : Compteur LINKY

Oli a écrit :
laverie de la mairie a écrit :

l'installation était strictement la même qu'avant le changement de compteur! bref chez moi, aucune tolérance de dépassement.

Saute t'il régulièrement ?
Tu as trouvé une solution pour éviter ca ?

j'ai fait un système de délestage sur les séchoirs.
en tout cas je n'avais jamais disjoncté auparavant avec l'ancien compteur.

Hors ligne

#34 13-11-2019 20:04:24

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 803

Re : Compteur LINKY

Jérom-826 a écrit :

Je te dis ce que je sais (mais je ne suis un champion dans ce domaine).
C'est une énergie qui est indispensable pour le fonctionnement de moteurs par exemple mais qui ne sert pas comme l'énergie active pour le travail du moteur.Cela peut etre pour l'établissement du champ magnétique par exemple.
L'énergie réactive consommée diminue le facteur de puissance (cosinus phi).Phi étant un angle de déphasage.
Le but est de s'approcher du cos phi de 1 (énergie réactive =0 dans ce cas/pas de déphasage).
Les batteries de condensateurs par exemple  permettent de diminuer l'énergie réactive consommée et donc d'augmenter le facteur de puissance.

Ca se conçoit pour des installations industrielles de grande puissance, pas pour un moteur de machine à laver.

Attention, le condensateur que tu trouves sur un moteur monophasé sert à déphaser le courant dans l'enroulement auxiliaire pour permettre le démarrage. Il en sert pas pour compenser l'énergie réactive.

Jérom-826 a écrit :

Un moteur de machine à laver ou de séchoir consomme de l'énergie réactive.

Et de l'énergie active puisqu'il chauffe

Jérom-826 a écrit :

Une résistance de séchoir ne consomme aucune énergie réactive.

C'est exact sauf pour les résistances bobinées, mais dans nos utilisations, la consommation d'énergie réactive y est très faible donc très marginale.

Jérom-826 a écrit :

Le Linky mesure la puissance active+réactive (=apparente)
L'ancien compteur n'est pas capable de mesurer la puissance réactive (donc on est gagnant).

NON, on ETAIT gagnant. Mais les carottes sont cuites.

Jérom-826 a écrit :

Donc je pense que ce qui augmente ta consommation avec le linky est l'énergie réactive des moteurs maintenant mesurée.Certains composants de cartes élec consomment aussi de l' énergie réactive.
Si tu es limite par rapport au tarif bleu,peut etre que le systeme (Eco...) avec des batteries de condensateurs peut etre interressant pour toi.

Les batteries de condensateurs, AUCUN INTERET. Dans nos utilisations, l'énergie réactive que tu vas payé est très inférieure au cout de l'installation de tes condensateurs.

Hors ligne

#35 13-11-2019 21:13:19

Jérom-826
Membre
Inscription : 11-10-2016
Messages : 525

Re : Compteur LINKY

Papillon33
Oui un moteur consomme d'abord  l'énergie active en plus de l'énergie réactive cela va de soit.
On est encore gagnant tant que l'on n'est pas encore équipé Linky,c'était le sens de ma phrase.Mais c'est sur que cela ne va pas durer longtemps.
Quand aux batteries de condensateurs,aucun interet si l'objectif est de baisser la conso électrique uniquement je suis d'accord car cela ne compense pas l'énergie réactive.
Mais si la faible baisse de conso permise par les batteries de condensateurs peut permettre de rester en tarif bleu (lorsque l'on est limite),tu ne crois pas qu'il faut etudier la question si cela devient problématique?

Dernière modification par Jérom-826 (13-11-2019 21:21:42)

Hors ligne

#36 13-11-2019 21:25:42

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 803

Re : Compteur LINKY

Jérom-826 a écrit :

Papillon33,on est encore gagnant tant que l'on n'est pas encore équipé Linky,c'était le sens de ma phrase.Mais c'est sur que cela ne va pas durer longtemps.
Quand aux batteries de condensateurs,aucun interet si l'objectif est de baisser la conso électrique uniquement je suis d'accord c'est certain car cela ne compense pas l'énergie réactive.
Mais si la faible baisse de conso permise par les batteries de condensateurs permet de rester en tarif bleu (lorsque l'on est limite),tu ne crois pas qu'il faut etudier la question?

Ca coute une blinde.

La solution pour les gens qui ont des séchoirs électrique peut être de faire du délestage  (Suppression d'une résistance sur trois par exemple).

Personnellement je suis contre, surtout du point de vue commercial.
Je crois que si tu fournit pas un service de qualité à tes clients, c'est pas bon.
Et sur un séchoir de 21 kW supprimer une résistance, donc 7 kw, ca veut dire approximativement que tu augmentes la durée du séchage de 30% donc l'occupation de ton séchoir de 30%.

Les jours de folie, ou les délesteurs vont marché à fond, c'est justement la qu'il faut passer un maximum de client.

Raisonnons autrement : Une laverie type de chez nous, 4 ou 5 machines 6/8 kg, 1 ou 2 machines 18 kg et 3 séchoirs. Les jours de folie, 3 x 21 kW + 7 x 1 kW = 62 + 7 soit 68 kW de pointe. Il faut un compteur jaune, ou passer les séchoirs au gaz. Bon d'accord en ville avec immeuble et copropriété peuplé par des emmerdeurs, c'est pas possible. big_smile

Hors ligne

#37 14-11-2019 07:19:46

Oli
Membre
Inscription : 15-11-2010
Messages : 542

Re : Compteur LINKY

Dans un premier temps, je vais délester une résistance du 3eme séchoir.
D'autant plus que c'est un vieux et que je vais le réserver pour les tapis ou couvertures d'animaux ( associé à une machine à laver).
Il ne restera donc que le double récent pour sécher les couettes.

Si j'ai un client qui s'aperçoit que le 3eme sèche moins bien, je lui dirai que c'est un vieux modèle moins performant et lui remettrait 10mn gratos.

Car j'ai pas trop envie de payer pour le jaune ou installer le gaz pour 2-3 jours dans l'année ou il y a un coup de bourre.

Hors ligne

#38 14-11-2019 07:55:08

laverie de la mairie
Membre
Inscription : 21-08-2006
Messages : 1 802

Re : Compteur LINKY

je n'ai pas délesté mes séchoirs en enlevant une résistance mais avec un système qui alterne la période de chauffe lorsque les 2 séchoirs sont en fonctionnement.Quand il n'y en a qu'un seul en route le fonctionnement est normal et qu'en les 2 sont en route , ils délestent chacun leur tour pendant le cycle, la différence de rendement est moins importante qu'en enlevant une résistance.
je n'ai jamais eu de réflexions ou de clients pas contents.

Hors ligne

#39 02-12-2019 20:26:25

Jérom-826
Membre
Inscription : 11-10-2016
Messages : 525

Re : Compteur LINKY

Bonjour,
Petite question.Je ne vais pas ouvrir nouveau fil à ce sujet mais je voulais savoir:
GRDF doit me remplacer un compteur gaz pour y installer un compteur communiquant.
A ceux qui ont également été concernés:retour d'expérience?Quest ce que cela a changé pour vous?
Merci de votre retour.

Hors ligne

#40 03-12-2019 00:11:25

Fafe38
Membre
Inscription : 06-10-2015
Messages : 1 063

Re : Compteur LINKY

Compteur gaz?


6 laveries

Hors ligne

#41 03-12-2019 06:56:11

Paisible
Membre
Inscription : 24-09-2013
Messages : 490

Re : Compteur LINKY

grdf ne change pas les compteurs, mais rajoute un boîtier sur les compteurs existants,
ça été fait chez moi, je n'ai constaté aucun changement sur le fonctionnement des machines,
la différence vient des factures, calculées désormais sur les consos réelles,

Hors ligne

#42 03-12-2019 08:09:26

Jérom-826
Membre
Inscription : 11-10-2016
Messages : 525

Re : Compteur LINKY

Ok merci du retour.Ils me disent dans le courrier "GRDF va remplacer le compteur actuel par un nouveau compteur communicant gaz" donc on peut comprendre que c'est tout le compteur.Ils n'expliquent rien dans le courrier et notamment le fait que l'on nous  facturera les conso réelles.

Dernière modification par Jérom-826 (03-12-2019 08:12:31)

Hors ligne

#43 03-12-2019 09:15:16

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 803

Re : Compteur LINKY

Les consos réelles, ça veut dire quoi ?
En électricité, il y a l'énergie Active et l'énergie réactive, donc la mise en place d'un compteur Linky permet de facturer les deux, ce que ne fait pas le compteur normal ancien.
Mais dans le gaz, cette notion n'existe pas. Donc celui qui t'a raconter ça est pas vraiment au courant (du gaz big_smile )

Hors ligne

#44 03-12-2019 16:49:32

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 724

Re : Compteur LINKY

Jérom-826 a écrit :

Ok merci du retour.Ils me disent dans le courrier "GRDF va remplacer le compteur actuel par un nouveau compteur communicant gaz" donc on peut comprendre que c'est tout le compteur.Ils n'expliquent rien dans le courrier et notamment le fait que l'on nous  facturera les conso réelles.

C'est probablement que ton compteur est vieux, et qu'il fait parti des compteurs a changer et ils profitent pour te mettre un nouveau modèle peut être communicant, ou classique avec un boitier communicant dessus comme le dis paisible.

Hors ligne

#45 03-12-2019 16:51:37

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 724

Re : Compteur LINKY

Je pense que paisible parle de la consommation à l'instant "T" de la facturation et non pas des estimations comme auparavant.

Hors ligne

#46 03-12-2019 16:53:35

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 803

Re : Compteur LINKY

olivierdelabas a écrit :

Je pense que paisible parle de la consommation à l'instant "T" de la facturation et non pas des estimations comme auparavant.

Le but du compteur dit "Connecté" est évidemment dans le cas du gaz, de supprimer la collecte et les emplois qui vont avec. De ce fait ils vont peut être nous faire une remise big_smile

Hors ligne

#47 03-12-2019 17:11:29

Oli
Membre
Inscription : 15-11-2010
Messages : 542

Re : Compteur LINKY

papillon33 a écrit :
olivierdelabas a écrit :

Je pense que paisible parle de la consommation à l'instant "T" de la facturation et non pas des estimations comme auparavant.

Le but du compteur dit "Connecté" est évidemment dans le cas du gaz, de supprimer la collecte et les emplois qui vont avec. De ce fait ils vont peut être nous faire une remise big_smile

C'est bien Olivier de croire encore au Père Noel à ton âge.. lol
Quand tu demandes les factures dématérialisées à ton fournisseur d'électricité ou de gaz, il t'a déjà fait une remise car il n'y plus à imprimer la facture ( que tu fais à tes frais pour la compta ) et
de frais d'envoi par la poste ?

Hors ligne

#48 04-12-2019 06:37:05

Paisible
Membre
Inscription : 24-09-2013
Messages : 490

Re : Compteur LINKY

olivierdelabas a écrit :

Je pense que paisible parle de la consommation à l'instant "T" de la facturation et non pas des estimations comme auparavant.

c'est effectivement ça dont je parle...cela me paraissait pourtant clair mais apparemment pas pour tout le monde!

Hors ligne

#49 04-12-2019 08:13:05

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 704

Re : Compteur LINKY

bonjour

Pour le nouveau compteur GAZ    Pour moi mercredi prochain    Sur le courrier ecrit  un nouveau compteur communicant     Pour les gros consommateur wink


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

Pied de page des forums