Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-08-2007 21:51:41

tatofr
Membre
Inscription : 07-12-2006
Messages : 390

Attention aux installateurs arnaqueurs !!

Bonsoir,

un petit post pour en parler de ma mauveise experience d'un installteur dans la region de Montpellier (34) et departements limitophes.

En effet, je suis en train d'ouvrir une laverie sur Montpellier.
J'ai contacte plusieurs installateurs, puis je me suis decide pour ce "installateur" et exploitant de pressing sur Montpellier, car il avait une tarif super aventageuse.

Ca fait 2 semaines et demi que il a commence l'installation. Normalement il devait faire l'installation dans 4 jours car tuoute la tauyauterie existe dans le local (ancien pressing).

Jusque a ce jour il a fait que la partie electrique.
Il a posse le machines avec de socles en IPN... puis il restait le racordement a la centrale de paiement, mise en route des machines, et le cloisin en placo.

En ce qui concerne la fixation des machines il a tout foire !! Il a fixe les machines la ou il ne fallait pas, avec des boulons trop petit (boulons de 10) et il a mis que 3 fixation au sol pour 5 machines.

Pour les evacuation de séchoir il a mis des tuayux en acordeon de 200 pour 2 sechoir, relies avec une T toujour avec une sortie de 200, quand normalement il faut 280.

Le pire est que je deja paye le 60% de l'instalaltion.

L'evacuation d'eau n'est pas faite.
Le cloison evidenment il n'est pas fait.

Pour les machines il m'a fallu tout demonter car in ne vient pas refaire les conneries qu'il a fait.

Franchement je ne sais plus quoi faire. Ca fait une semaine que je l'attend qu'il vient travailler, mail il me demande de regler tout l facture, car il dois payer ces employes (il m'a confirme qu'ils travaillent en black).

En plus il avait la cle du local et il est partie avec tout la fourniture du materiel achete, il a meme pris des outils a moi.

Ca fait 3 jours que j'essaie de reparer son installation avec des amis, et que je rachete le matos.

C'est un installateur Electrolux (selon lui).

Je pourrais mettre des photos du chantier, il y a rien qu'est fini.

Je ne donnarai pas son nom dans le forum, car je crois que s'est interdite, mais si il y a quelq'un qui pense installer une laverie dans la region contacté moi par mail, car ca serait tres dommage de tomber sur lui.

Je voudrais savoir comment on peux faire pour savoir s'il est vraiment installateur Electrolux?

Merci


4 laveries Electrolux - Girbau (ADC) - LM Control - Safepay www.france-lessive.fr
Adhérant à A.F.L

Hors ligne

#2 31-08-2007 12:39:08

ellipse75
Membre
Lieu : Paris 19
Inscription : 02-07-2007
Messages : 147

Re : Attention aux installateurs arnaqueurs !!

tatofr a écrit :

Je voudrais savoir comment on peux faire pour savoir s'il est vraiment installateur Electrolux?

Merci

Peut etre demander à SOS Laverie s'il le connait (désolé, j'ai pas d'autres idées).

Pour le reste, bon courage car c'est vraiment rageant de tomber sur des incapables doublés d'escroc !

Hors ligne

#3 31-08-2007 13:19:25

chrisperpi
Membre
Lieu : Perpignan
Inscription : 09-07-2006
Messages : 968

Re : Attention aux installateurs arnaqueurs !!

est il référencé sur ce forum

Hors ligne

#4 31-08-2007 15:27:10

MES01
Membre
Inscription : 05-10-2006
Messages : 107

Re : Attention aux installateurs arnaqueurs !!

Il n'existe pas a ma connaissance des installateurs agrée ELECTROLUX des vendeurs non plus d'ailleurs seulement des installateurs qui on l'habitude de travailler avec cette marque, donc de préférence demander ses références chez d'autre client et aller les voir


2 laveries une en unimac et une en bloomberg séchoir huebsch centrale euroline membre de AFL

Hors ligne

#5 31-08-2007 17:43:11

frigant
Membre
Inscription : 17-07-2006
Messages : 325
Site Web

Re : Attention aux installateurs arnaqueurs !!

courage ! c'est tout simplement quelqu'un qui pensait q'une laverie se montait toute seul , cet exploitant de pressing m'a d'ailleur envoyé ces derniers temps une plaquette pour me proposer ses services en sous traitance houff !!!!
j'ai eu chaud !!!
il a préféré proposer ses sévices (vilain jeu de mots ) à tatofr !!
untarif minimun pour l'installation d'une laverie type installation technique par ets installateur dont je tairais le nom pour ne faire aucune publicité , est de 12000 euro
minimun , ce n'est pas un hasard!
les personnes vous proposant une installation d'une laverie pour moins que ça sont des ets a risque , vérifier combien de laveries il ont déja montées , comment protége t il leur machines électriquement ect ....
je suis content de votre coup de gueule , monsieur, il faut informer les futurs exploitants des risque encourus et de votre déception !
une agrégation serait bienvenue ! mais bien souvent c'est le budjet qui parle ! et l'on peut comprendre votre décision de choix d'installateur .
juste un dernier conseil qui n'engage que moi, demander tout simplement a votre futur installateur si il a déja monter des laverie et éventuellement une ou deux adresse et n de tel pour consulter ses anciens clients .
enfin sachez que même un bon installateur n'est pas parfait et que tout le monde peut faire des erreurs


GROUPE GLF
revendeur electrolux,installateur,service technique . site: http://www.laverie.fr
http://sos-laverie.com

Hors ligne

#6 31-08-2007 19:49:41

tatofr
Membre
Inscription : 07-12-2006
Messages : 390

Re : Attention aux installateurs arnaqueurs !!

Merci pour vos encouragements.

Je voudrais remercier sur ce forum à M.Frigant pour son écoute.
En fait j'acheté les machines à M.Frigant. Ce n'est pas pour lui faire de la pub, mais il faut aussi préciser que il a aussi des gens bien,  et j'envie de le dire publiquement sur ce forum.
Malgré que c'est n'est pas lui que je choisi comme installateur (je le regrette bien sur),  pour des raisons budgétaires, il ne m'a jamais laissé tomber.

Donc il ne faut pas faire d'amalgame entre les installateurs ou vendeurs des machines electrolux. Il y a des sérieux (Frigant, SOS Laverie) et les autres.


Maintenant pour continuer de parler de mon « installateur » :
Je le choisi pour des raisons budgétaires bien sur, et aussi car il est exploitant de pressing. Selon lui, il avait eu dans une certaine époque, 5 laveries qu'il a revendu pour se consacrer à son pressing. Donc pour 3500 euros qu'il m'avais demande pour l'installation je n'est pas hésité.

Selon lui il fait aussi des expertises des laveries. En effet ça fait un peu près 10 jours une laverie a brûlé à Perpignan et l'assurance a fais appel à ses services pour faire un expertise.
Le plus triste c'est que ce laverie avait été installe par un de ses amis installateurs des laveries sur Montpellier et sa région (installateur inscrit sur ce forum).

Donc résultat de l'expertise : ce n'est pas la faute de l'installateur sinon du propriétaire de l'immeuble. Je trouve ça pas très correct.

Sinon pour l'installation de ma laverie, ça avance. Aujourd'hui je finis de poser les machines sur les IPN. Je sais qu'il existe des socles, mais quand mon installateur a voulu les commander (mois dernière) toute le monde était en vacances (ça c'est possible).
Sinon je avais essaye de les commander à un revendeur Electrolux de ma région mais il a pas voulu me les vendre car je ne lui pas achète les machines.

Pour l'évacuation de l'eau je fais appel à un plombier. Heureusement je tombe sur quelqu'un de très bien. La seule chose qu'avait fait mon installateur concernant l'évacuation c'était coller les PVC. Le plombier a été oblige de refaire le travail de cochon. Il avait collé les PVC à travers, incroyable ! et on dirait qu'il avait coupe avec ses dents les gaines en caoutchouc livres avec les machines. Donc je dépense de l'argent en plus pour payer le plombier et des nouveaux PVC.

Sincèrement je ne sais plus quoi faire. Je voudrais qu'il me rendre l'argent de travaux mal fait. Depuis hier je l'appelle et il ne me répond pas au tel. Il se contente de m'envoyer des textos en me dissent qu'il est en livraison pour son pressing. Hier selon lui il l'a fait jusque 2 heures du soir. Ce qui m'énerve est l'impuissance que on ressent. Car je voudrais lui exploser la tête carrément, mais je ne veux pas arriver la.
En plus il  est président de une institution « caritative » à Montpellier, donc il met cette institution en façade pour son entreprise. Il utilise le camion de cette institution a profit de son entreprise. Il m'a même donne les clés pour aller acheter du matériel chez brico dépôt (pas très clean).

Bon, en espérant que tout ça s'arrange et que personne d'autre sur ce forum tombe sur un installateur comme ça.
Bonne soirée à tous !


4 laveries Electrolux - Girbau (ADC) - LM Control - Safepay www.france-lessive.fr
Adhérant à A.F.L

Hors ligne

#7 01-09-2007 05:48:42

cagibi
Membre
Inscription : 16-05-2007
Messages : 539

Re : Attention aux installateurs arnaqueurs !!

on ne cesse de mettre en garde contre les devis bidons,prix minimalistes
et toujours rencontrer d'autres clients de l'installateur que l'on choisi!
il est dommage qu'un devis 3 fois moins cher que les concurrents ne t'ai pas fait reagir!
comme tu le dis il faut essayer de faire en sorte que d'autres ne fassent pas les memes erreurs!
bon courage si tu as garde suffisamment de reserve tu vas t'en sortir! wink

Hors ligne

#8 01-09-2007 06:14:06

chrisperpi
Membre
Lieu : Perpignan
Inscription : 09-07-2006
Messages : 968

Re : Attention aux installateurs arnaqueurs !!

petite question, les 3500 euros ont été versés en liquide ?


je n'ai pas eu l'info d'une laverie qui est brulée sur perpignan...

Hors ligne

#9 01-09-2007 06:48:36

tatofr
Membre
Inscription : 07-12-2006
Messages : 390

Re : Attention aux installateurs arnaqueurs !!

chrisperpi a écrit :

petite question, les 3500 euros ont été versés en liquide ?


je n'ai pas eu l'info d'une laverie qui est brulée sur perpignan...

J'ai versé 2500€ par cheque, et 750 en liquide, ca fait 3250 euros.


4 laveries Electrolux - Girbau (ADC) - LM Control - Safepay www.france-lessive.fr
Adhérant à A.F.L

Hors ligne

#10 01-09-2007 06:57:31

cagibi
Membre
Inscription : 16-05-2007
Messages : 539

Re : Attention aux installateurs arnaqueurs !!

avec du recul tun'as pas la sensation d'avoir ete un peu credule?

Hors ligne

#11 01-09-2007 06:59:49

chrisperpi
Membre
Lieu : Perpignan
Inscription : 09-07-2006
Messages : 968

Re : Attention aux installateurs arnaqueurs !!

Normalement, vous devez avoir une facture, vérifier avec le Numéro de SIREN s'il est inscrit au registre des métiers pour l'installation de laverie ou comme plombier ou électricien.

Si ce n'est pas le cas, portez plainte pour escroquerie.

Hors ligne

#12 01-09-2007 07:05:07

tatofr
Membre
Inscription : 07-12-2006
Messages : 390

Re : Attention aux installateurs arnaqueurs !!

cagibi a écrit :

avec du recul tun'as pas la sensation d'avoir ete un peu credule?

Oui.
Mais si la personne vous donne une carte de visite avec le texte: Installation Pressing-Laverie, et que la personne est propietaire de pressing, vous pensez qu'il connait son metier.


4 laveries Electrolux - Girbau (ADC) - LM Control - Safepay www.france-lessive.fr
Adhérant à A.F.L

Hors ligne

#13 01-09-2007 07:06:24

tatofr
Membre
Inscription : 07-12-2006
Messages : 390

Re : Attention aux installateurs arnaqueurs !!

chrisperpi a écrit :

Normalement, vous devez avoir une facture, vérifier avec le Numéro de SIREN s'il est inscrit au registre des métiers pour l'installation de laverie ou comme plombier ou électricien.

Si ce n'est pas le cas, portez plainte pour escroquerie.

Oui, j'ai une facture. Je verifie sur societe.com et son Code APE est 930B


4 laveries Electrolux - Girbau (ADC) - LM Control - Safepay www.france-lessive.fr
Adhérant à A.F.L

Hors ligne

#14 01-09-2007 07:16:35

chrisperpi
Membre
Lieu : Perpignan
Inscription : 09-07-2006
Messages : 968

Re : Attention aux installateurs arnaqueurs !!

donc, il est inscrit en pressing- laverie, et non en dépannage ou installation, il n'a donc pas le droit de facturer une prestation pour lequel il n'est pas inscrit au rcs...  tu as donc un moyen de pression.

Menace le de porter plainte si tu n'es pas remboursé sous 48heures. Si pas d'amiable, gendarmerie, l'histoire risque de lui couter cher...

Je pense voir qui est l'installateur... son nom commence par un b.... un sacré coco.

Hors ligne

#15 01-09-2007 07:36:14

cagibi
Membre
Inscription : 16-05-2007
Messages : 539

Re : Attention aux installateurs arnaqueurs !!

chrisperpi a écrit :

donc, il est inscrit en pressing- laverie, et non en dépannage ou installation, il n'a donc pas le droit de facturer une prestation pour lequel il n'est pas inscrit au rcs...  tu as donc un moyen de pression.

Menace le de porter plainte si tu n'es pas remboursé sous 48heures. Si pas d'amiable, gendarmerie, l'histoire risque de lui couter cher...

Je pense voir qui est l'installateur... son nom commence par un b.... un sacré coco.

sauf si sur son inscription au registre il a stipule "achat,vente et installation materiels pressing ,laverie"

Hors ligne

#16 01-09-2007 10:28:17

chrisperpi
Membre
Lieu : Perpignan
Inscription : 09-07-2006
Messages : 968

Re : Attention aux installateurs arnaqueurs !!

à vérifier sur son kbis alors

Hors ligne

#17 01-09-2007 12:19:09

lalaverie
Membre
Inscription : 29-12-2006
Messages : 1 096

Re : Attention aux installateurs arnaqueurs !!

tu peux te défendre s'il n'est pas inscrit au repertoire des metiers comme installateur de laverie pressing
car l'inscription au registre du commerçe exclu la moindre prestation facturée pour un travail à façon.

Hors ligne

#18 01-09-2007 12:33:02

cagibi
Membre
Inscription : 16-05-2007
Messages : 539

Re : Attention aux installateurs arnaqueurs !!

envoi lui d'abord une mise en demeure en lettre avec AR .
car il vaut toujours mieux un arrangement amiable.

Hors ligne

#19 01-09-2007 20:11:51

tatofr
Membre
Inscription : 07-12-2006
Messages : 390

Re : Attention aux installateurs arnaqueurs !!

chrisperpi a écrit :

Je pense voir qui est l'installateur... son nom commence par un b.... un sacré coco.

Non, ce n'est pas lui. Mais je vois de qui tu veux parler.


Aujourd'hui je l'ai appelé plusieurs fois sans avoir de réponse.
En fin de journée il m'envoie un texto:

"Merci de me tel. quand je dois brancher les machines. Suis débordé par mon boulot, je me libère pour le branchement. Bon courage."


I me prend vraiment pour un con.
Il pense brancher les machines mais sans finir les travaux ?? Je ne le comprends pas. Il attend que moi je finisse l'installation que j'ai déjà payée. De toute façon je ne voudrais pas qu'il touche la centrale, je ne vais pas courir le risque, car il connaît rien.
Il m'avait dit que ma centrale LM Control était de la merde, que je pouvais programmer que 3 prix différents. J'appel de suite LM Control pour me renseigner, et il parait que sur cette centrale on peut avoir jusque 30 prix différents.
Quand je lui ai demandé quel était le temps de lavage des machines, il me répond que il fallait connecter un appareil spécial sur la machine et à l'aide d'un logiciel on fait le paramétrage et on regle le temps de lavage.

Autre chose, ça fait une quinzaine de jours il m'avait dit que mes machines c'étaient de la merde, car sur mes machines il n'avait pas la carte électronique pour pouvoir connecter la centrale de paiement. Donc qu'il devait appeler LM control pour les acheter et que cela allé me coûter  150 euros par carte. A ma grande surprise  j'ai appelé M. Frigant pour lui demander ou étaient ces fameuses cartes, et bien… les cartes étaient bien sur les machines.
Donc avec un peu de recul, je vois qu'il a essaie de m'avoir de tous le cotes.

Je vais l'envoyer un mail, si pas de suite positive je vais envoyer une lettre AR, et sinon ça serait le tribunal de commerce.

Je vous tiens au courrant.


4 laveries Electrolux - Girbau (ADC) - LM Control - Safepay www.france-lessive.fr
Adhérant à A.F.L

Hors ligne

#20 01-09-2007 21:22:26

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : Attention aux installateurs arnaqueurs !!

Columbo mettrait ça comme lien mais vraiment aucun rapport avec ce fil
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Quoique...

Dernière modification par admin (02-09-2007 04:34:49)


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#21 02-09-2007 04:35:43

admin
Administrateur
Inscription : 17-10-2010
Messages : 685

Re : Attention aux installateurs arnaqueurs !!

Désolé, mais je ne peux pas laissé mettre ce genre de chose SOS LAVERIE !!!

Hors ligne

#22 02-09-2007 09:32:55

cox
Nouveau membre
Inscription : 22-08-2007
Messages : 3

Re : Attention aux installateurs arnaqueurs !!

bonjour, je vois que certain non pas de chance avec leur installateur, je sais qu'il ne faut pas donner de nom sur ce site mais parfois ce ne serai pas du luxe de le faire, pour que d'autres ne se face pas avoir.
Bon courage quand meme !!!

Hors ligne

#23 02-09-2007 20:39:27

tatofr
Membre
Inscription : 07-12-2006
Messages : 390

Re : Attention aux installateurs arnaqueurs !!

chrisperpi a écrit :

à vérifier sur son kbis alors

Je viens de telecharger son kbis sur infogreffe.fr

Origine du fonds : Création
Activité : LAVERIE BLANCHISSERIE PRESSING
Mode d'exploitation : Exploitation directe
Code APE: 930B

Donc si je comprends bien il ne peut pas facturer une installation ?


4 laveries Electrolux - Girbau (ADC) - LM Control - Safepay www.france-lessive.fr
Adhérant à A.F.L

Hors ligne

#24 03-09-2007 03:56:48

chrisperpi
Membre
Lieu : Perpignan
Inscription : 09-07-2006
Messages : 968

Re : Attention aux installateurs arnaqueurs !!

exact, en fait légalement l'on ne peut facturer une prestation que pour lequel on est inscrit, vérifie quand meme s'il est installé comme installateur au registre des métiers (j'en doute) après, lrar en mentionnant les risques qu'il encours si non rembrousement, et après tu portes plaintes.

Hors ligne

#25 04-09-2007 19:39:05

KFC
Nouveau membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1

Re : Attention aux installateurs arnaqueurs !!

bon courage pour ton installateur, tiens nous au courant...

Hors ligne

Pied de page des forums