Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-10-2013 16:53:10

LA9
Membre
Inscription : 24-05-2013
Messages : 37
Site Web

Foire de Paris

Bonjour à tous!

Est-ce que certains d'entre vous se sont rendus  à la foire?

Madame Balmont, présidente de l'AFL y tenait un stand avec, entre autres, nos panneaux publicitaires, nos prospectus expliquant comment nous pouvons intervenir pour les machines de 1ère génération (décret 2012-412), ainsi que nos papiers officiels attestant de notre légitimité.( Véritas et répression des fraudes)

Pour ceux qui y sont allés, pourriez-vous me faire un retour sur ce que vous avez pensé des prospectus, me dire si vous les avez trouvé clairs sur nos interventions et si cela vous paraît attractif par rapport au coût  de remplacement d'un parc de machines, sachant que beaucoup d'entre nous sont malheureusement obligés de tirer le rideau par manque de moyens....

Merci à tous....

Cordialement

Hors ligne

#2 14-10-2013 16:58:08

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 718

Re : Foire de Paris

Bonsoir c'est un salon pas une foire lol


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#3 14-10-2013 17:16:15

LA9
Membre
Inscription : 24-05-2013
Messages : 37
Site Web

Re : Foire de Paris

Vous jouez sur les mots!!
Savez-vous que "foire' vient de "forum' en latin, qui veut dire exposition...
Néanmoins, vous y êtes-vous rendu, et pouvez-vous m'amener un éclairage par rapport à ma question??
Cordialement

Hors ligne

#4 14-10-2013 17:26:15

laveries.L.S
Membre
Lieu : France
Inscription : 09-01-2009
Messages : 1 873

Re : Foire de Paris

Bonjour,
Pouvez vous me faire parvenir un lien pour les visualiser ?
Merci d'avance

Hors ligne

#5 14-10-2013 17:48:15

LA9
Membre
Inscription : 24-05-2013
Messages : 37
Site Web

Re : Foire de Paris

www.laveriesaneuf.fr

Merci de me répondre suite à votre visite sur notre site, et peut-être à la foire..
Cordialement

Hors ligne

#6 14-10-2013 17:58:09

laveries.L.S
Membre
Lieu : France
Inscription : 09-01-2009
Messages : 1 873

Re : Foire de Paris

LA9 a écrit :

www.laveriesaneuf.fr

Merci de me répondre suite à votre visite sur notre site, et peut-être à la foire..
Cordialement

Re Bonjour,
Je ne vois pas le document écrit d'approbation de la répression des fraudes
Pouvez vous me le faire parvenir svp
Merci d'avance

Hors ligne

#7 14-10-2013 18:00:27

LA9
Membre
Inscription : 24-05-2013
Messages : 37
Site Web

Re : Foire de Paris

Bien sur!
Donnez-moi 1 adresse mail, et je vous fais parvenir l'intégralité de nos documents.

Hors ligne

#8 14-10-2013 18:02:29

laveries.L.S
Membre
Lieu : France
Inscription : 09-01-2009
Messages : 1 873

Re : Foire de Paris

LA9 a écrit :

Bien sur!
Donnez-moi 1 adresse mail, et je vous fais parvenir l'intégralité de nos documents.

aimeric.vincent@gmail.com

Hors ligne

#9 14-10-2013 18:24:26

LA9
Membre
Inscription : 24-05-2013
Messages : 37
Site Web

Re : Foire de Paris

PREFET DES BOUCHES-DU-RHONE

-------------------------
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE LA PROTECTION DES POPULATIONS
Service Activités Tertiaires et Régulation
Hôtel des Finances du Prado
22, rue borde
13285 MARSEILLE cedex 08
Affaire suivie par Mme MICHEL
Téléphone : 04 91 17 95 21
Télécopie : 04 91 25 96 89
Mél. : ddpp@bouches-du-rhone.gouv.fr

Réf. Dossier n° 2013-0215- Départ n°2013- 564

A l’attention de Madame Nathalie MORT
nathalie.mort@laposte.net

Madame,

En réponse à votre dernier courriel en date du 27 janvier 2013, j'ai l'honneur de vous apporter les éléments de réponse suivants.
Pour attester de la sécurité d’utilisation des machines mises à disposition des utilisateurs, vous devez détenir l’un des documents énumérés à l’article 2 du décret n°2012-412 du 23 mars 2012 relatif à la sécurité des machines à laver et essoreuses mises à disposition du public :
-    déclaration de conformité mentionnée à l’article 6 du décret du 3 octobre 1995,
-    déclaration CE de conformité mentionnée à l’article R.4313-1 du code du travail,
-    déclaration établie par le fabricant ou son mandataire attestant que la machine, en cas de défaillance ou d’un dysfonctionnement résultant de l’interruption de son alimentation électrique, est conçue avec les dispositifs de sécurité tels que définis au 1° de l’article 1er.
En tant que  fabricant  selon le bureau Veritas, il vous appartient donc d’attester de la présence d’un dispositif de sécurité adéquat.
Veuillez agréer, Madame, l’assurance de ma considération distinguée.

Pour le Directeur départemental et par délégation,
L’Adjoint au Chef de service
Jean-Pierre BERNARD

Voici Monsieur les éléments que vous avez, légitimement demandés. Je pense les mettre en ligne sur le site pour que tout 1 chacun puise le visualiser et voir notre légitimité.
Cordialement

Hors ligne

#10 14-10-2013 18:30:33

laveries.L.S
Membre
Lieu : France
Inscription : 09-01-2009
Messages : 1 873

Re : Foire de Paris

Je ne comprend pas, le texte est celui du décret --> il y a rien de nouveau ???

Hors ligne

#11 14-10-2013 18:46:31

LA9
Membre
Inscription : 24-05-2013
Messages : 37
Site Web

Re : Foire de Paris

Monsieur,

Je suis surprise par votre  incompréhension  de ce que j"ai publié....
Il s'agit de documents officiels de la DGCCRF ..

Je vous sens agressif, alors que nous n' oeuvrons  que dans l'intérêt de la corporation..

Souhaitant votre apaisement  et votre bienveillance , je vous prie, Monsieur, d"agréer nos salutations

Hors ligne

#12 14-10-2013 18:51:13

taxipirate
Membre
Lieu : Creteil
Inscription : 13-05-2012
Messages : 399
Site Web

Re : Foire de Paris

il y a rien agressif moi non plus je n est rien compris de votre courrier cela reprend le texte du décret rien de plus .

Dernière modification par taxipirate (14-10-2013 18:51:34)


Laverie : 10Miele 6065  1Miele 14kg  1 Galagy  18kg 1 Primus fs 16kg  1 Primus rx 18kg 3 doubles séchoirs electrique 13kg  1 séchoirs 27 kg Primus centrale euroline Modifié WI LINE

Hors ligne

#13 14-10-2013 19:06:53

laveries.L.S
Membre
Lieu : France
Inscription : 09-01-2009
Messages : 1 873

Re : Foire de Paris

LA9 a écrit :

Monsieur,

Je suis surprise par votre  incompréhension  de ce que j"ai publié....
Il s'agit de documents officiels de la DGCCRF ..

Je vous sens agressif, alors que nous n' oeuvrons  que dans l'intérêt de la corporation..

Souhaitant votre apaisement  et votre bienveillance , je vous prie, Monsieur, d"agréer nos salutations

Agressif en quoi ? --> je fais juste un constat
Oui c'est un document de la DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE LA PROTECTION DES POPULATIONS et non de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) qui rappelle les points le l'article 2 du décret (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … rieLien=id)
Je ne vois aucuns documents officiels ni autorisations sur votre modification
j'ai beaucoup de mal à comprendre.....

Hors ligne

#14 14-10-2013 20:05:28

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 745

Re : Foire de Paris

laveries.L.S a écrit :

j'ai beaucoup de mal à comprendre.....

t'es pas le seul je te rassures, il y' a un grand mélange des genres entre la DDPP et la DGCCRF, certain en profite ......

Hors ligne

#15 14-10-2013 20:11:13

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Foire de Paris

moi j'aimerai bien que LA9 ait raison et qu'elle puisse installer des systèmes de sécurité sur les anciennes bécanes, ça mettrait un sacré coup de pied au Q a ceux qui ont grandement oeuvré pour cette interdiction y comprit parmi certains revendeurs et adhérant AFL

j'ai même apprit récement qu'il ont  essayé de faire instaurer une norme genre UE ou NF sur les machines en se souciant même pas des conséquences financières que ça aurait, et ce a une réunion de l'AFL ! je me demande bien pour qui travaillent les uns et les autres

Hors ligne

#16 14-10-2013 20:12:30

S.Launay
Membre
Inscription : 15-09-2008
Messages : 325

Re : Foire de Paris

Bonsoir laverie A9
Plutôt que de vous inquiéter de votre publicité au salon jet pour vos certificats de conformité qui au final ne sont pas je le répète les certificats délivres par le fabricant ou son mandataire, vous feriez mieux de réceptionner  ou d aller chercher les lettres recommandees  quand on vous en envoie,


Sébastien Launay société Sedac www.laverie-lsf.fr / www.texteau.fr, vente sur toute la France de la marque IPSO pour les laverie automtiques / distribution exclusive des produits TEXTEAU
2 laveries (Hallwash/Miniwash) sur Strasbourg.

Hors ligne

#17 14-10-2013 20:13:37

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Foire de Paris

oula ça balance !! la 9 tu va pas tarder de voir ton nom apparaitre sur le site

Dernière modification par hhorme (14-10-2013 20:14:12)

Hors ligne

#18 14-10-2013 20:15:42

S.Launay
Membre
Inscription : 15-09-2008
Messages : 325

Re : Foire de Paris

Salut horme

C est pas,une question de balancer mais a un moment donne faut remettre l église au milieu du village


Sébastien Launay société Sedac www.laverie-lsf.fr / www.texteau.fr, vente sur toute la France de la marque IPSO pour les laverie automtiques / distribution exclusive des produits TEXTEAU
2 laveries (Hallwash/Miniwash) sur Strasbourg.

Hors ligne

#19 14-10-2013 20:33:29

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 718

Re : Foire de Paris

Sur le salon il y avait ispo et d'autres marques je suppose pourquoi n'ont'il pas réagit alors  !!  Bizarre


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#20 15-10-2013 05:06:49

LA9
Membre
Inscription : 24-05-2013
Messages : 37
Site Web

Re : Foire de Paris

Bonjour Messieurs,

Je tiens à vous apporter qques points d'éclaircissement:
La DGCCRF et DDPP sont la même chose. Pourquoi?
Parce que La DGCCRF n'existe plus, elle a été décentralisée et s'appelle maintenant DDPP même si nous gardons l'usage de dire DGCCRF...

D'autre part, le courrier que j'ai publié m'a été envoyé par la DDPP (anciennement DGCCRF), et il stipule bien qu'en tant que fabricant du système de sécurité approuvé par Véritas, je suis apte à délivrer un certificat de mise en conformité .

N'oubliez pas que le décret 2012-412  est intégré à la directive machine 2006/42/C qui stipule :

« La directive Machine 2006/42/C  est destinée aux constructeurs de machines et de composants de sécurité qui mettent les machines et les composants de sécurité sur le marché.
Elle définit les spécifications en vue de répondre aux exigences  de santé et de sécurité pour les machines avec l’intention de garantir aux utilisateurs un niveau élevé de sécurité et de protection de la santé »

Nous sommes définis comme fabricants d’un composant de sécurité, et à ce titre, nous sommes fabricants, et comme vous le constatez dans le document de la répression de fraudes, nous sommes aptes à délivrer un document de mise en conformité par incorporation du dispositif supplémentaire de verrouillage.

Quant à ceux qui parlent de recommandés, quand j'en reçois, je vais les chercher et j'y réponds sauf, bien sur, si je suis absente...

J'espère vous avoir apporter des éclaircissements constructifs, et vous renouvelle ma demande concernant le stand de l'AFL..
Au delà de ma" publicité," comme le prétendent certains, il s'agit d'avantage du souhait d'apporter une information sur ce qui est faisable pour limiter les dégâts (financiers, s'entend...)

Je vous précise que nous sommes intervenus chez plusieurs clients qui n'ont eu aucun pb après la visite de la DGCCRF.

Laissez-moi vous raconter un cas intéressant:
Un client m'a contacté.
Il savait qu'il allait être contrôlé.
Il m' a  demandé de lui fournir l'ensemble de mon dossier avant intervention.
Il s'est rendu à la DGCCRF, leur présentant mon dossier pour avoir leur aval.
Il l'a eu.
Nous sommes intervenus, à la suite de quoi, il a eu son contrôle et reçu l'autorisation de poursuivre son activité...

Vous voyez bien que nous avons pris toutes les garanties nécessaires pour mettre un kit de sécurité sur le marché, qui, je vous le répète a reçu toutes les autorisations nécessaires.

Ceux qui vous disent le contraire sont des lobbies qui ne cherchent qu'à vous vendre du matériel neuf, alors que nos machines fonctionnent très bien...

Donc, est-ce qqu'un s'est rendu sur le salon, et pourrait avoir la gentillesse de me dire si l'information a été correctement diffusée...

Merci à tous

Hors ligne

#21 15-10-2013 06:39:07

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Foire de Paris

S.Launay a écrit :

Salut horme

C est pas,une question de balancer mais a un moment donne faut remettre l église au milieu du village

ok S launay , mais a un moment donné ya des choses qui doivent rester confidentielles? tu crois pas ?  des fois te laissant déborder par ton antousiasme  ya des infos qui t'échappent  smile

Hors ligne

#22 15-10-2013 06:47:28

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Foire de Paris

j'ai lu tes explications LA9 et ça me semble cohérant, si tu es considéré comme fabriquant il est bien possible que tu puisse délivrer un certificat de conformité de ton systeme , au même titre que lorsqu'une voiture est trafiquée;  si cela est fait par des concepteurs d'équipement celles çi obtiennent l'autorisation des mines de rouler sur la route, dès lors ce n'est pas la garantie du constructeur qui s'applique en cas de problème mais celle du modificateur !

je suis bien content de voir quelqu'un qui travaille pour les exploitants et non pour les professionnels de la vente ! ça change

Hors ligne

#23 15-10-2013 09:52:58

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 810

Re : Foire de Paris

S.Launay a écrit :

Salut horme

C est pas,une question de balancer mais a un moment donne faut remettre l église au milieu du village

Pourquoi une église, nous sommes dans une république laic. La mairie je comprends mieux.

Hors ligne

#24 15-10-2013 10:14:30

LA9
Membre
Inscription : 24-05-2013
Messages : 37
Site Web

Re : Foire de Paris

hhorme a écrit :

j'ai lu tes explications LA9 et ça me semble cohérant, si tu es considéré comme fabriquant il est bien possible que tu puisse délivrer un certificat de conformité de ton systeme , au même titre que lorsqu'une voiture est trafiquée;  si cela est fait par des concepteurs d'équipement celles çi obtiennent l'autorisation des mines de rouler sur la route, dès lors ce n'est pas la garantie du constructeur qui s'applique en cas de problème mais celle du modificateur !

je suis bien content de voir quelqu'un qui travaille pour les exploitants et non pour les professionnels de la vente ! ça change

Tout à fait, vous avez tout  compris, et bien sur nous avons une décennale!!!
Quelle assurance aurait accepté de nous couvrir si nous étions dans l'illégalité???
Il nous a fallu montrer pâte blanche pour être assurés....
Quoi qu'il en soit, quand nous avons acheté nos machines, elles nous appartiennent en propre, et pas aux fabricants, et compte tenu de leurs âges, il y a longtemps qu'elles ne sont plus sous garantie...
On en revient à votre comparaison sur 1 voiture modifiée...
C'est la même chose, à la différence  que tout notre matériel posé est plombé, et que nous avons 1 contrat avec chaque client qui stipule qu'en cas de pb, si le matériel est déplombé nous dégageons notre responsabilité...
Il va de soit, que si l'exploitant met les mains dans la machine et modifie notre mise en oeuvre, ce n'est plus de notre ressort...

Hors ligne

#25 15-10-2013 10:28:02

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 810

Re : Foire de Paris

hhorme a écrit :

j'ai lu tes explications LA9 et ça me semble cohérant, si tu es considéré comme fabriquant il est bien possible que tu puisse délivrer un certificat de conformité de ton systeme , au même titre que lorsqu'une voiture est trafiquée;  si cela est fait par des concepteurs d'équipement celles çi obtiennent l'autorisation des mines de rouler sur la route, dès lors ce n'est pas la garantie du constructeur qui s'applique en cas de problème mais celle du modificateur !

je suis bien content de voir quelqu'un qui travaille pour les exploitants et non pour les professionnels de la vente ! ça change

hhome, je crois que tu as parfaitement raison.
Par exemple, l'installation du GPL peut se faire par un garagiste habilité, c'est à dire qui dispose de l'autorisation des mines pour modifier le véhicule. Le propriétaire de la voiture peut parfaitement l'utiliser. Pour ce qui est de la responsabilité, celle ci est partageait : Le constructeur est responsable du bon fonctionnement de son véhicule en fonction du cahier des charge de celui ci. La modification GPL est de la responsabilité de l'installateur du dispositif. Par ailleurs pour ce qui concerne la garantie du vice caché, elle reste pour le véhicule et en dehors de la modification de la responsabilité du constructeur du véhicule.

C'est tellement évident que sans cela personne ne pourrait construire une fusée ou une centrale nuclèaire. Le constructeur du booster, par exemple, n'est pas responsable de la tour de lancement, mais uniquement du booster et celui qui fait le banc de test est responsable de son banc de test et des implications sur l'ensemble, mais pas de l'esemble


Pour ce qui de la DGCCRF ou de DGPP, c'est la même chose, l'un étant l'administration qui englobe l'autre. Pour ce qui nous concerne, nous pouvons avoir à faire avec les deux.

DG --> Direction générale
DD --> Direction départementale.

DGPP, direction générale de la protection des populations
DDPP, direction départementale de la protection des populations

CQFD

Hors ligne

Pied de page des forums