Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-08-2012 07:47:05

cochise
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1 735

variateur de fréquence électrolux, introuvable en Belgique pour les G3

Bonjour,

Je suis confronté à un problème sur mes "vieilles W365H et W3130H. Avant quand j'avais un variateur à changer, il suffisait d'en commander un. Maintenant, on m'impose un kit comprenant le moteur (!), le variateur, une carte électronique et le cablage. Le tout à 1200€!! Bref, sur des machines de 10ans, ca le fait pas trop.
Le top, c'est que j'ai 3 variateurs en stock mais qu'aucun ne fonctionne sur mes machines car ils ont été modifié et ne fonctionne que sur des machines de la même génération mais un poil plus récente, d'où l'obligation si je veux m'en servir de changer la carte et le moteur.
Je viens d'envoyer une demande à GLF pour voir si c'est la même chose en France mais d'autres utilisateurs peuvent ils confirmer (ou mieux infirmer)?

Merci

Hors ligne

#2 16-08-2012 08:32:42

admin
Administrateur
Inscription : 17-10-2010
Messages : 685

Re : variateur de fréquence électrolux, introuvable en Belgique pour les G3

Cette pratique est inamissible ! Il faut suivre cette affaire de prêt.
Je sais que cet une pratique qui existe chez d'autres industriels.

Hors ligne

#3 16-08-2012 19:42:43

GLF
Membre
Lieu : France
Inscription : 27-09-2009
Messages : 1 147
Site Web

Re : variateur de fréquence électrolux, introuvable en Belgique pour les G3

C’est un problème de normes européennes.
Les convertisseurs de 2003 ne sont plus aux normes ! pas des normes de sécurité mais des normes de pollution.
Il y a des composants toxiques comme le plomb ou autres (je ne connais pas la liste exacte) qui ne sont plus autorisés au niveau européen, les fabricants ne peuvent plus les vendre. 
Donc ils ont dû refaire un convertisseur avec des composants nouveaux mais qui ne fonctionnent pas avec le moteur d’origine. Donc du coup il faut tout changer.
Le fabricant sinon ne serait pas dans son droit car il doit fournir les pièces 10 ans sauf si des nouvelles normes lui obligent à modifier sa pièce.
L'ensemble ne coûte pas 1200€ mais moins de 900€ et electrolux en a profité pour externaliser la sécurité fusible sur le câble. L'avantage c'est que cela ne coûte que 15€ au lieu des 400€ du convertisseurau cas ou il flash.

Dernière modification par GLF (16-08-2012 19:46:23)


GLF, SAS au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> pressings écologiques

Hors ligne

#4 17-08-2012 09:32:29

Richir
Membre
Lieu : Anvers, Belgique
Inscription : 30-03-2009
Messages : 854
Site Web

Re : variateur de fréquence électrolux, introuvable en Belgique pour les G3

Effectivement, il faut un kit de conversion: contrôle moteur + moteur+ nouveau cablage + éventuellement une nouvelle eeprom:

Part No    472993001
Description    Motor control
Notes    CONVERSION KIT
Machine (serial) number    -520/19486    520/19549-22806

prix: 885,30 € - 10% (+ port)

Le placement n'est pas simple: 3 à 4 heures ...

Bref une opération onéreuse pour une machine ancienne.

Je ne connais pas d'exemple similaire chez d'autres constructeurs. Electrolux n'avait manifestement pas anticipé la norme Rohs  (http://fr.wikipedia.org/wiki/Directive_RoHS). Cette directive européenne date de 2002 et était en préparation depuis un certain temps ...


Michel Richir
Distributeur Girbau, ADC, ...
6 laveries
info@automatic-industries.com

Hors ligne

#5 17-08-2012 21:51:06

GLF
Membre
Lieu : France
Inscription : 27-09-2009
Messages : 1 147
Site Web

Re : variateur de fréquence électrolux, introuvable en Belgique pour les G3

Si on veut rentrer dans les détails
Non la directive européenne ne date pas de 2002 mais du 27 janvier 2003 même si elle se nome 2002/95/CE et est rentré en france le 20 juillet 2005 et devait être appliquée le 1er juillet 2006 dans notre pays.
Electrolux a très bien anticipé à partir de début 2003 et même avant sachant que cette norme allait être appliquée mais la recherche de tout un système électronique avec d'autres composants ne se fait pas en 2 jours. Etant donné qu'à l'époque Electrolux était avant-gardiste de ce convertisseur forcément que certains n'avaient pas a anticipé puisqu'il n'existait pas sur leur machine.


GLF, SAS au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> pressings écologiques

Hors ligne

#6 18-08-2012 06:41:22

Richir
Membre
Lieu : Anvers, Belgique
Inscription : 30-03-2009
Messages : 854
Site Web

Re : variateur de fréquence électrolux, introuvable en Belgique pour les G3

1. oui la directive 2002 est officiellement adoptée en janvier 2003 comme indiqué dans le lien de ma note précédente et ... en préparation au sein de la commission bien avant cette date...

2.

GLF a écrit :

Electrolux était avant-gardiste de ce convertisseur.

Pas vraiment. Je crois que Unimac avec la série UF fut le premier à utiliser un variateur de fréquences pour le contrôle du moteur dès les années 90. Tous les autres constructeurs ont rapidement suivi.

3. En fait en lisant la directive RoHS, je constate que l'argument de la directive pour justifier la modification du convertisseur est faux:

Article 2. 3. de la directive:
"La présente directive ne s'applique pas aux pièces détachées destinées à la réparation des équipements électriques et électroniques mis sur le marché avant le 1er juillet 2006 ni à la
réutilisation de ces équipements."

Ne faut-il pas plutôt rechercher la raison de la modification dans la volonté d'Electrolux d'adopter une autre conception du contrtôle du moteur avec une sécurité externe du convertisseur vu les problèmes résultant de la sécurité interne ...?


Michel Richir
Distributeur Girbau, ADC, ...
6 laveries
info@automatic-industries.com

Hors ligne

Pied de page des forums