Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-08-2008 11:31:52

nicoco
Membre
Inscription : 05-08-2008
Messages : 10

Et la Franchise ?

Je suis novice dans ce domaine ( vendeur  de voiture initialement. .. )

je n ai aucune notions de bricolage

je disposerai d un capital de 20 000 Euros debut 2009

pour implanter une laverie sur annecy

et la une question me trotte le cerveau ... pour un novice

Pourquoi pas une franchise et plus precisement  Wash n DRY ?

je ne connait pas leurs machine americaines apparement ( probleme livraison pieces prix ) et peut etre meilleur suivi frnachisé qu independant bref gros mal de tete ...

Si quelqu un bosse avec eux ou les  connait de nom .

Merci pour les infos

Hors ligne

#2 07-08-2008 13:16:37

cochise
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1 735

Re : Et la Franchise ?

Ce n'est pas une franchise. C'est un fournisseur. Il vend les machines en promettant un CA astronomique et après basta.

Hors ligne

#3 07-08-2008 13:23:19

nicoco
Membre
Inscription : 05-08-2008
Messages : 10

Re : Et la Franchise ?

au moins c'est clair !

donc aucun avantage a part le panneau ?

Hors ligne

#4 07-08-2008 13:25:40

nicoco
Membre
Inscription : 05-08-2008
Messages : 10

Re : Et la Franchise ?

j apprecie ta franchise cochise  ( sans jeux de mots )

qu est ce tu me conseille vu mon profil ?

Hors ligne

#5 07-08-2008 15:25:59

cochise
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1 735

Re : Et la Franchise ?

Il y a un an, je n'y connaissais rien du tout non plus. J'ai repris il y a seulement deux mois maintenant et j'en ai déjà beaucup appris. C'est pas bien dur. Avec du matos neuf, t'auras pas de soucis de panne (normalement en tout cas).
Faut demander des devis auprès de différentes marques. Commence par de la doc, ca te fera déjà de la lecture. Va un peu voir les concurents ce qu'ils ont, ce qu'en pensent les clients. Perso, je n'ai que des super essorantes mais parait que c'est typiquement belge.
Surtout n'espère pas des bénefs mirobolants. Les commerciaux vont te faire croire que tes machines vont tourner 10 fois/jour vu qu'un cycle ne fait que 35min mais c'est faux. Avant oui, mais maintenant, le marché est saturé. 3 ou 4 fois/jour, c'est déjà très bien.
Si dans un quartier, 2 laveries vivent bien et qu'une troisième vient s'installer, tout ce qu'on risque d'avoir, c'est 3 laveries qui survivent...
Ah oui, j'oubliais le conseil n°1 : comme dit SOS laverie sur son site, le truc primoridal c'est l'emplacement. Le second truc primordial, c'est l'emplacement et le troisième, l'emplacement. Le reste, c'est optionnel ^^

PS : passe quelques heures à lire ce forum

Hors ligne

#6 07-08-2008 16:15:21

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : Et la Franchise ?

cochise a écrit :

Ce n'est pas une franchise. C'est un fournisseur. Il vend les machines en promettant un CA astronomique et après basta.

Vous êtes dur avec mes concurrents cochise, ce n'est pas 100% faux mais pas 100% vrai non plus car certains en sont contents et au moins 1 sur ce forum.
En tout cas c'est vrai que ce n'est pas une franchise mais que c'est le prix d'une franchise


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#7 07-08-2008 16:22:03

nicoco
Membre
Inscription : 05-08-2008
Messages : 10

Re : Et la Franchise ?

merci pour les infos

qu attends tu par "Surtout n'espère pas des bénefs mirobolants"

pour un ville comme annecy revenu moyen un peu plus élevé que la moyenne

pres d un IUT  en partant du principe que pour moi ce n'est qu un revenu complementaire .

tu me parle de produit neuf  niveau qualité prix tu me conseille quoi ?

( et la j attends l'attaque de SOS Laverie ) :-) étant moi meme commercial ...


merci par avance

Hors ligne

#8 07-08-2008 16:36:33

cochise
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1 735

Re : Et la Franchise ?

Ben je pense qu'il y a pas mal de bonnes marques connues : Primus, Electrolux, Ipso. Les autres, je ne connais pas trop : husbech,... Le matos de W&G est bon je crois, d'après ce que j'ai entendu. Le look compte aussi. Faut demander des devis et ne pas oublier l'installation.

Je dis qu'il ne faut pas s'attendre à des CA mirobolants parce qu'à entendre certains commerciaux (j'en ai eu et pas seulement W&G), c'est facile de se faire 10 à 15.000€/mois. Evidement, on a envie d'y croire. La réalité est différente. Toujours prévoir une bonne marge.
Ma laverie à fonctionné à ce rythme là il y a une petite dizaine d'années... Pas de bol, je suis arrivé un peu tard.
Je n'ai aucune idée de ce que peut faire une laverie sur Annecy. Je ne sais même pas où c'est smile Fut aller voir la concurence et faire mieux.

Hors ligne

#9 07-08-2008 16:48:58

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : Et la Franchise ?

nicoco a écrit :

merci pour les infos

qu attends tu par "Surtout n'espère pas des bénefs mirobolants"

pour un ville comme annecy revenu moyen un peu plus élevé que la moyenne

pres d un IUT  en partant du principe que pour moi ce n'est qu un revenu complementaire .

tu me parle de produit neuf  niveau qualité prix tu me conseille quoi ?

( et la j attends l'attaque de SOS Laverie ) :-) étant moi meme commercial ...


merci par avance

Je ne vais pas vous attaquer surtout que je ne suis pas un commercial dans le sens péjoratif je parle.
Et Cochise vous donne des bons conseils
Comme vous vendez des voitures il y a des inconditionnels en renault, en peugeot, ect c'est pareil pour les machines.
L'important il vous l'a dit c'est l'emplacement et pour le fournisseur pour le trouver il faut faire plusieurs devis et ensuite le feeling fera le reste


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#10 07-08-2008 17:11:08

roberto70
Membre
Lieu : DIGOIN
Inscription : 29-12-2006
Messages : 516

Re : Et la Franchise ?

nicoco a écrit :

Je suis novice dans ce domaine ( vendeur  de voiture initialement. .. )

je n ai aucune notions de bricolage

je disposerai d un capital de 20 000 Euros debut 2009

pour implanter une laverie sur annecy

et la une question me trotte le cerveau ... pour un novice

Pourquoi pas une franchise et plus precisement  Wash n DRY ?

je ne connait pas leurs machine americaines apparement ( probleme livraison pieces prix ) et peut etre meilleur suivi frnachisé qu independant bref gros mal de tete ...

Si quelqu un bosse avec eux ou les  connait de nom .

Merci pour les infos

Si vous n'avez aucune notion de bricolage, il faudra vous y mettre.

Vous disposez d'un capital intéressant, mais attention, utilisez le intelligemment. Je vous conseille ( et tant si le modérateur me tape sur les doigts ) de fuir les grandes enseignes comme celle que vous citez. Elles ne pensent qu'à vendre et ensuite ... débrouillez vous. C'est vrai que les CA sont toujours inférieurs à ce que l'on vous promettra.

Je pourrais vous en écrire un livre, alors pour plus de détails et d'astuces dans le montage d'une laverie, vous disposez de mon adresse mail. Vous pouvez m'envoyer un mail privé.

Je précise que je ne suis pas installateur et que mes conseils, bon ou mauvais, sont toujours désintéressés.


Une laverie en primus et électrolux mélangés

Hors ligne

#11 07-08-2008 17:12:50

nicoco
Membre
Inscription : 05-08-2008
Messages : 10

Re : Et la Franchise ?

je tapé dans le 2 eme degres SOS laverie mais tu as bien présenté la chose ?

pour un jeune investisseur novice

ville population 50 000 Hab 4s laveries je penses 

apport envi 15 000 ou 20 000 debut 2009

que me conseilles tu  en tablant sur une fréquentation ( jamais facile ... juste en dessous de la moyenne pour le prévissionnel )

Hors ligne

#12 07-08-2008 17:19:06

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : Et la Franchise ?

nicoco a écrit :

je tapé dans le 2 eme degres SOS laverie mais tu as bien présenté la chose ?

pour un jeune investisseur novice

ville population 50 000 Hab 4s laveries je penses 

apport envi 15 000 ou 20 000 debut 2009

que me conseilles tu  en tablant sur une fréquentation ( jamais facile ... juste en dessous de la moyenne pour le prévissionnel )

Certains fournisseurs vous donneront une réponse, moi je vous dirais que je n'en sais rien étant donné que je n'ai pas l'adresse de votre local.


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#13 08-08-2008 09:27:38

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Inscription : 16-08-2006
Messages : 2 466
Site Web

Re : Et la Franchise ?

cochise a écrit :

Ce n'est pas une franchise. C'est un fournisseur. Il vend les machines en promettant un CA astronomique et après basta .

C'est pas seulement un revendeur........

Il vous trouve un emplacement ( si pas déja trouver)
s'occupe de l'implantation des machines
dirige le chantier pendant les travaux
Répond a vos demande de conseils

Voila moi j'ai eu une trés trés trés bonne expérience avec cette formule ,surtout quand on y connais rien.

à savoir que wash and dry est juste un concept pas une franchise.

Hors ligne

#14 08-08-2008 10:15:24

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 716

Re : Et la Franchise ?

paris-laverie a écrit :
cochise a écrit :

Ce n'est pas une franchise. C'est un fournisseur. Il vend les machines en promettant un CA astronomique et après basta .

C'est pas seulement un revendeur........

Il vous trouve un emplacement ( si pas déja trouver)
s'occupe de l'implantation des machines
dirige le chantier pendant les travaux
Répond a vos demande de conseils

Voila moi j'ai eu une trés trés trés bonne expérience avec cette formule ,surtout quand on y connais rien.

à savoir que wash and dry est juste un concept pas une franchise.

A ça pour trouver il trouve mais à coter d'autres concurrents . C'est trop facile !!   Part contre mettre une laverie ou le marcher est vierge ça c'est une autre histoire il le feront pas normal !!


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#15 08-08-2008 10:31:45

nicoco
Membre
Inscription : 05-08-2008
Messages : 10

Re : Et la Franchise ?

Ha je vois que saint louis 78  ne mache pas ses mots .

donc si je recapitule je prends du neuf
avec un apport de 15 / 20 000

le reste en leasing , trouver un BON VRAI local ( ne pas etre pressé ) éviter les grosses ensiegnes

par contre 4 ou 5 laveries pour 50 000 Habs ca peut le faire en sachant que je me satisferais d un revenu complémentaire de 1000 Euros net pour cette affaire ?

Hors ligne

#16 08-08-2008 10:38:41

cochise
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1 735

Re : Et la Franchise ?

Pour avoir 1.000€ de salaire, faut déjà qu'elle tourne bien la laverie...

Hors ligne

#17 08-08-2008 10:47:14

laverie de la mairie
Membre
Inscription : 21-08-2006
Messages : 1 803

Re : Et la Franchise ?

ma premiere laverie a été installé par W and D , je l'ai déja dit , je ne ferai plus appel a eux!

Hors ligne

#18 08-08-2008 10:50:26

nicoco
Membre
Inscription : 05-08-2008
Messages : 10

Re : Et la Franchise ?

avec 5 machines grossierement parlant avec 400 euros de credit  et 600 de loyer

on peut tabler sur 500 au moins ?

Hors ligne

#19 08-08-2008 11:34:32

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 716

Re : Et la Franchise ?

nicoco a écrit :

Ha je vois que saint louis 78  ne mache pas ses mots .

donc si je recapitule je prends du neuf
avec un apport de 15 / 20 000

le reste en leasing , trouver un BON VRAI local ( ne pas etre pressé ) éviter les grosses ensiegnes

par contre 4 ou 5 laveries pour 50 000 Habs ca peut le faire en sachant que je me satisferais d un revenu complémentaire de 1000 Euros net pour cette affaire ?

pour l'instalation c'etait par Lavomatique aucun probléme (il y à 20 ans ) Donc maintenant je ne peut pas juger ! Normal !  Je parle de Lavomatique
Je suis pas d'accort sur certain point .Il ne faut pas oublier que le gérant prenne  aussi c'est responsabilité . Les enseigne ne font pas de l'assistanat .C'est comme tout .Tout commerce à un risque .Tout le monde croit qu'une laverie marche comme ça en claquant des doigts !!
Donc il faut trouver une enseigne ou autres installateurs  qui vous ACCUEILLE . CONSEILLE ET VOUS ACCOMPAGNE dans votre aventure ça c'est le plus important c'est mon point de vue maintenant je ne c'est pas ci tous le fond . Pour 1000 € part mois en revenu il faut en faire des lavages !


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#20 08-08-2008 13:07:42

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : Et la Franchise ?

paris-laverie a écrit :
cochise a écrit :

Ce n'est pas une franchise. C'est un fournisseur. Il vend les machines en promettant un CA astronomique et après basta .

C'est pas seulement un revendeur........

Il vous trouve un emplacement ( si pas déja trouver)
s'occupe de l'implantation des machines
dirige le chantier pendant les travaux
Répond a vos demande de conseils

Voila moi j'ai eu une trés trés trés bonne expérience avec cette formule ,surtout quand on y connais rien.

à savoir que wash and dry est juste un concept pas une franchise.

A part la recherche du local qui est trop sérieux pour laisser ça à un installateur, tous les fournisseurs font ce que vous écrivez même un peu plus.
pas la peine de payer ce prix pour ces services surtout qu'il ne sont pas assuer 7/7 jours


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#21 08-08-2008 13:13:27

nicoco
Membre
Inscription : 05-08-2008
Messages : 10

Re : Et la Franchise ?

merci pour les infos

Hors ligne

#22 08-08-2008 14:04:31

laverie21
Membre
Inscription : 04-05-2007
Messages : 409

Re : Et la Franchise ?

Pour Wash n DRY c'est pas eux qui promettent un chiffre astronomique mais de mauvais commerciaux qui promettent cela.....Moi je suis Wash n DRY et no problémes, mais j'ai acheté une existante. Et comme dit plus haut le faiseur de chiffre cela sera toi et pas l'enseigne que tu va porter......
Prendre une enseigne connue c'est quand méme recomandés pour les novices comme moi au départ, j'ai quand méme eu au tél plusieurs fois le commercial au début pour gérer les pannes puis aprés le trés bon vendeur de piéces détachées d'AMSTRONG  qui me dépannait par téléphone avec ses conseils!!!!!! et bilan jamais personne a ce jour en 6 ans n'est venu posé sa malette d'outils et la petite facture qui va avec..........

Hors ligne

#23 08-08-2008 16:51:08

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 716

Re : Et la Franchise ?

laverie21 a écrit :

Pour Wash n DRY c'est pas eux qui promettent un chiffre astronomique mais de mauvais commerciaux qui promettent cela.....Moi je suis Wash n DRY et no problémes, mais j'ai acheté une existante. Et comme dit plus haut le faiseur de chiffre cela sera toi et pas l'enseigne que tu va porter......
Prendre une enseigne connue c'est quand méme recomandés pour les novices comme moi au départ, j'ai quand méme eu au tél plusieurs fois le commercial au début pour gérer les pannes puis aprés le trés bon vendeur de piéces détachées d'AMSTRONG  qui me dépannait par téléphone avec ses conseils!!!!!! et bilan jamais personne a ce jour en 6 ans n'est venu posé sa malette d'outils et la petite facture qui va avec..........

Bonjour laverie21 vous vous défendez l'enseigne W.....   Moi je dit et je répète aucun problème avec eux Lavomatique toujours disponible en cas de problème. CI il y à une panne le we. ET alors ont rappel le lundi matin et ont à la pièce mardi après midi . De 1987 à 2007  une seule intervention c'était pour un réglage sur la nas en libre service. Moi part contre je ne compte plus les intervention depuis mon renouvellement de matérielle . Les machines vienne de chez Lavomatiique mais l'installation vient d'un instalateur indépendant et c'est là que le problème ce pose car il faut qu'il soit bon et c'est pas le cas . Donc il y à plein de chose qui rentre en jeu !!!aussi  Il faut faire le ménage des mauvais commerciaux et des mauvais installateurs dans cette profession . Sur le forum il y à de très bon installateurs et de vendeurs et je les respects .


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#24 08-08-2008 18:01:03

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Inscription : 16-08-2006
Messages : 2 466
Site Web

Re : Et la Franchise ?

SOS LAVERIE a écrit :

A part la recherche du local qui est trop sérieux pour laisser ça à un installateur, tous les fournisseurs font ce que vous écrivez même un peu plus.
pas la peine de payer ce prix pour ces services surtout qu'il ne sont pas assuer 7/7 jours

Désoler pas le temps de faire le tour des agences pour trouver un local
par contre une fois la sélection faite j'ai pu choisir ranquillement.

Je ne voit pas quelles pannes peut demander un service 7/7
meme dans le pire des cas j'ai le tel portable du réparateur de la marque sur la RP
que vous devez certainement connaitre , au cas ou.

Concernant les tarifs ils sont à gamme de matériels équivalent aux memes prix que ce que vous pratiquez wink

Hors ligne

#25 08-08-2008 18:03:56

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Inscription : 16-08-2006
Messages : 2 466
Site Web

Re : Et la Franchise ?

cochise a écrit :

Pour avoir 1.000€ de salaire, faut déjà qu'elle tourne bien la laverie...

faut etre fou pour etre salarié d'une laverie

Hors ligne

Pied de page des forums