Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-03-2008 08:39:45

lolo83
Membre
Inscription : 16-09-2007
Messages : 54

Optimiser votre apport...

Il existe dans certaines banque des comptes à terme (1 semaine, 1 mois et plus...) Ces comptes sont producteur d'intêret...

Le fait de retarder vos mensualités permet :

1) d'utiliser ces comptes à terme pour gagner quelques centaines d'euros d'euros de plus par an, mais cela demande un plan de trésorerie rigoureux

2) d'avoir un besoin en fonds de roulement largement positif. Encore une fois votre plan de trésorerie doit être rigoureux... Et si vous connaissez à quel point vous êtes positif au niveau de votre BFR, se servir de celui-ci pour investir

Une remarque pour les créteurs : Ceux qui sont en société ont la possibilité de mettre leur parts sociales sur un PEA. L'avantage : Lors de la revente (5 ans après la création mini) Vous ne payez pas d'impots sur les plus values (hormis CSG/CRDS bien sûr) et vos dividendes sont exonéré dans la limite de 10% du capital (si capital de 8000 euros, 800 euros exonérés chaques année)
Inconvénient : le cout de la manoeuvre (150 à 250 euros) Puis le cout du PEA chaque année (droits de garde and co). Autre inconvénient : vos dividendes sont bloqué sur le PEA pendant 5 ans...

Pour ceux qui veulent pas se casser la tête une autre manipulation fiscalité existe : Pour les créateur : L'exonération d'impot à hauteur de 25% du capital que vous détenez dans une société. Exemple : Vous crée une société avec un capital de 10000 euros et vous detenez 5000 euros de capital. Vous avez le droit à une réduction d'impot sur le revenu de 1250 euros. Condition : conserver le capital pendant 5 ans...

Il y a d'autres astuces... je vous les donnerez petit à petit ;-)

A vos calculettes...

Hors ligne

#2 08-03-2008 09:36:06

Vic
Membre
Inscription : 17-02-2007
Messages : 1 503

Re : Optimiser votre apport...

.

Dernière modification par Vic (26-11-2009 22:20:58)

Hors ligne

#3 08-03-2008 09:50:34

lolo83
Membre
Inscription : 16-09-2007
Messages : 54

Re : Optimiser votre apport...

Pour ceux qui ne souhaitent pas grossir c'est vrai que le coup du PEA est de trop... (quoique...)

Le coup de l'exonération à hauteur de 25% du capital investi me semble plus que pertinent !!!! Et ce quel que soit la taille de votre laverie

Concernant le BFR... Le fait est que même pour une laverie (et surtout si il y en a plusieurs) Cet argent peut travailler pour vous à la manière d'une épargne au lieu de travailler pour d'autre. De plus, si certains ont besoin de réaliser un investissement et qu'ils n'ont pas les moyens, le fait de négocier des délais de règlement plus long vous permettra d'améliorer votre trésorerie et donc de réaliser ces investissements... Vous pouvez également en avoir besoin lors des premiers mois d'activité. Ceci dit... il est important d'avoir un plan de trésorerie qui soit rigoureux (pas difficile à réaliser un plan de trésorerie pour une laverie)

Autre chose puisque vous me parraissez sympathique ;-)... Les apprts en compte courant sont générateur d'interet deductible du résultat...

Exemple : vous montez une laverie : 50000 euros (5000 de capital, 30000 de crédit et 15000 d'apports compte courant) Les 15000 euros d'apports en compte courant vous permettront de piocher environ 800 à 900 euros dans votre société sans que cela ne génère d'impots (hormis CSG CRDS bien sûr) De plus, vous avez la possibilité de récupérer cet argent à tout moment si votre trésorerie le permet... Alors que si vous aviez mis 20000 en capital pour 30000 de crédit le seul moyen de piocher dans les caisses c'est de se verser un salaire !!!

Je ne suis pas conseiller pro...

Hors ligne

#4 11-03-2008 14:38:04

LAVERIE DU 91
Membre
Inscription : 26-10-2007
Messages : 23

Re : Optimiser votre apport...

Salut LOLO et merci pour toutes ces précieuses info !!!€€€€!!!!! qui valent bonbon.
Moi personnellement je suis a la banque pop.On ne m'a jamais parlé de ces types de compte dit "a terme". Peux tu me diriger vers vers une banque qui propose ces types de comptes please. Ou tout simplement me dire comment proceder pour obliger mon conseiller de la banque pop. à m'en parler.
Je suis assez carré dans mes comptes et gestion fond de roulement. Je pense que ca pourrait etre profitable.

Merci.

Hors ligne

#5 11-03-2008 21:05:24

lolo83
Membre
Inscription : 16-09-2007
Messages : 54

Re : Optimiser votre apport...

Je suis également à la BP... c'est un peu plus compliqué chez eux.

Il existe effectivement des comptes qui permettent de rémunérer votre trésorerie mais la démarche et pas forcément évidente :

Lorsque vous connaissez à quel point votre BFR est positif vous ouvrez un compte à terme (théoriquement ils durent longtemps mais vous avez la possibilité de les casser avant leur terme, ceci dit ils seront moins rémunérateur). Si le mois suivant votre BFR augmente vous ouvrez un autre compte... Au moment où vous avez besoin de cet trésorerie vous cassez l'un de ces comptes (ni le plus vieux, ni le plus jeune)...

Disons que à la BP c'est possible mais il faut avoir de bonnes connaissances en gestion (je ne parle pas de comptabilité mais de gestion)... Il serait interessant de rencontrer ceux qui veulent approfondir cette partie de leur activité.

Il y a des banques comme le CIC qui proposent des comptes à terme d'une semaine, ce qui donne plus de fléxibilité dans la gestion de votre trésorerie...

BP = avoir une vision long terme de votre trésorerie et être bon gestionnaire
CIC (ou d'autres) = fléxibilité et vision court terme de votre trésorerie sans être gestionnaire

A bientôt

Hors ligne

#6 11-03-2008 23:45:20

Vic
Membre
Inscription : 17-02-2007
Messages : 1 503

Re : Optimiser votre apport...

.

Dernière modification par Vic (26-11-2009 22:21:14)

Hors ligne

Pied de page des forums