Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-10-2022 15:25:14

stevsky
Membre
Inscription : 22-09-2013
Messages : 730

syndicat professionnel : AFL

Plus on sera nombreux, plus l'AFL pourra défendre notre cause, le tarif annuel et très peu chère par rapport à ce que l'AFL fait pour nous, il y a encore trop peu de mondes aux tables rondes.
merci aux membres de ce forum d'adhéré à ce syndicat...



En France, ce sont environ 5 000 laveries qui mettent leur professionnalisme au service des consommateurs pour leur offrir, au quotidien, des prestations de qualité aptes à répondre à leurs besoins.

Le secteur a réalisé en 2020 un chiffre d'affaires* annuel estimé à 718,2 millions d’euros ; la laverie représentant environ 15% de ce résultat, sa part s'établit à un peu moins de 108 millions d'euros. De très bons résultats pour un marché qui reste dynamique à la fois car la laverie reste un besoin essentiel pour nombre de consommateurs, mais aussi car cette activité présente un intérêt évident pour les investisseurs.

Malgré une concurrence assez rude, le marché de la laverie automatique reste en effet plutôt rentable. La demande est plus forte et le chiffre d’affaires annuel moyen pour un nouvel exploitant est estimé entre 20 000 et 25 000 € sur la première année dans la plupart des cas. En France, les laveries occupent en effet une place à part et figurent probablement parmi les commerces de détail de proximité les plus fréquentés. Une popularité qui tient à leur densité d’implantation mais aussi à la qualité des services et équipements proposés : le secteur a engagé une mue profonde de son parc machines et de l'esthétique et du du design des magasins, ce qui contribue à la fois à améliorer et moderniser l'image de l'activité et des prestations.

Créée en 1992, seule instance de représentation du secteur, l'Association Française des Laveries (AFL) élit chaque année son bureau national  composé de 5 membres parmi des professionnels expérimentés et volontaires pour conduire à bien les missions du syndicat. Celui-ci a pour objectif d’assurer les intérêts généraux, matériels et moraux de la profession, de la promouvoir, de faciliter les relations et de créer des liens de confraternité entre ses adhérents.

Les travaux de l'AFL s’organisent en fonction des chantiers ministériels et évolutions réglementaires, socio-économiques, environnementales... dans le cadre de différentes commissions. 

Par ses actions, l'AFL  facilite la vie quotidienne des professionnels du marché, leur apporte son appui et les accompagne dans la conduite de leur activité.

L'AFL demeure aussi le lieu de rencontres privilégié des professionnels, des représentants des Pouvoirs Publics, de la Filière, des partenaires professionnels... De nombreuses réunions sont organisées chaque année, qu'il s'agisse de l'assemblée générale annuelle, des Journées Tables Rondes, de rendez-vous inhérents à la gestion des dossiers nationaux en cours, ou de la participation du syndicat à des manifestations partenaires.

Aider les exploitants au quotidien et préparer la profession à long terme en anticipant les changements et les mutations : telles sont les vocations de l'Association Française des Laveries.

* chiffre d'affaires englobant les pressings et les laveries

En France, ce sont environ 5 000 laveries qui mettent leur professionnalisme au service des consommateurs pour leur offrir, au quotidien, des prestations de qualité aptes à répondre à leurs besoins.

Le secteur a réalisé en 2020 un chiffre d'affaires* annuel estimé à 718,2 millions d’euros ; la laverie représentant environ 15% de ce résultat, sa part s'établit à un peu moins de 108 millions d'euros. De très bons résultats pour un marché qui reste dynamique à la fois car la laverie reste un besoin essentiel pour nombre de consommateurs, mais aussi car cette activité présente un intérêt évident pour les investisseurs.

Malgré une concurrence assez rude, le marché de la laverie automatique reste en effet plutôt rentable. La demande est plus forte et le chiffre d’affaires annuel moyen pour un nouvel exploitant est estimé entre 20 000 et 25 000 € sur la première année dans la plupart des cas. En France, les laveries occupent en effet une place à part et figurent probablement parmi les commerces de détail de proximité les plus fréquentés. Une popularité qui tient à leur densité d’implantation mais aussi à la qualité des services et équipements proposés : le secteur a engagé une mue profonde de son parc machines et de l'esthétique et du du design des magasins, ce qui contribue à la fois à améliorer et moderniser l'image de l'activité et des prestations.

Créée en 1992, seule instance de représentation du secteur, l'Association Française des Laveries (AFL) élit chaque année son bureau national  composé de 5 membres parmi des professionnels expérimentés et volontaires pour conduire à bien les missions du syndicat. Celui-ci a pour objectif d’assurer les intérêts généraux, matériels et moraux de la profession, de la promouvoir, de faciliter les relations et de créer des liens de confraternité entre ses adhérents.

Les travaux de l'AFL s’organisent en fonction des chantiers ministériels et évolutions réglementaires, socio-économiques, environnementales... dans le cadre de différentes commissions. 

Par ses actions, l'AFL  facilite la vie quotidienne des professionnels du marché, leur apporte son appui et les accompagne dans la conduite de leur activité.

L'AFL demeure aussi le lieu de rencontres privilégié des professionnels, des représentants des Pouvoirs Publics, de la Filière, des partenaires professionnels... De nombreuses réunions sont organisées chaque année, qu'il s'agisse de l'assemblée générale annuelle, des Journées Tables Rondes, de rendez-vous inhérents à la gestion des dossiers nationaux en cours, ou de la participation du syndicat à des manifestations partenaires.

Aider les exploitants au quotidien et préparer la profession à long terme en anticipant les changements et les mutations : telles sont les vocations de l'Association Française des Laveries.

* chiffre d'affaires englobant les pressings et les laveries


Electrolux - Primus

Hors ligne

#2 01-11-2022 18:47:43

stevsky
Membre
Inscription : 22-09-2013
Messages : 730

Re : syndicat professionnel : AFL

Hello, du coup entre tout les actifs du forum, êtes vous adhérent de l’AFL ? Si non pourquoi ?


Electrolux - Primus

Hors ligne

#3 01-11-2022 19:15:43

jean924
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 21-07-2014
Messages : 404
Site Web

Re : syndicat professionnel : AFL

oui


11 laveries sur Dijon:  9 Electrolux +1 speed Queen +1 Primus + LM control
1 station HP
laverie résidentielles: Electrolux + LM control

Hors ligne

#4 02-11-2022 05:44:38

stevsky
Membre
Inscription : 22-09-2013
Messages : 730

Re : syndicat professionnel : AFL

jean924 a écrit :

oui

? car beaucoup de personnes non adhérentes sont sur le forum. Avec tout se qu’il va se passer dans les prochaines années ils faut qu’on s’unissent et restons solidaire.


Electrolux - Primus

Hors ligne

#5 02-11-2022 08:39:58

Jérom-826
Membre
Inscription : 11-10-2016
Messages : 530

Re : syndicat professionnel : AFL

Je suis aussi à l'AFL.D'accord avec toi c'est important d'etre nombreux.Par contre l'AFL doit davantage communiquer il me semble.

Hors ligne

#6 02-11-2022 09:47:47

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 711

Re : syndicat professionnel : AFL

Bonjour 

Adhérent aussi


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#7 02-11-2022 16:03:40

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 736

Re : syndicat professionnel : AFL

Jérom-826 a écrit :

Par contre l'AFL doit davantage communiquer il me semble.

c'est minimum 1 newsletter par mois, plus si l'actualité le demande, tu es bien inscrit pour recevoir les newsletters?

Hors ligne

#8 02-11-2022 17:52:19

jean924
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 21-07-2014
Messages : 404
Site Web

Re : syndicat professionnel : AFL

il y aura un retour sur la table ronde a lyon pour ceux qui n ont pas eu la possibilité de venir ???
sut le site de l afl ou autre ?


11 laveries sur Dijon:  9 Electrolux +1 speed Queen +1 Primus + LM control
1 station HP
laverie résidentielles: Electrolux + LM control

Hors ligne

#9 02-11-2022 18:22:50

Jérom-826
Membre
Inscription : 11-10-2016
Messages : 530

Re : syndicat professionnel : AFL

Non effectivement je ne reçois pas la newsletter,je vais regarder cela.Merci pour l'info.

Hors ligne

#10 02-11-2022 18:59:24

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 736

Re : syndicat professionnel : AFL

jean924 a écrit :

il y aura un retour sur la table ronde a lyon pour ceux qui n ont pas eu la possibilité de venir ???
sut le site de l afl ou autre ?

Oui c'est prévu,
Mais nous sommes tous bénévoles, et il faut aussi du temps pour rédiger le compte rendu, et cela ne va malheureusement aussi vite que nous aimerions, mais c'est bien prévu

Hors ligne

#11 02-11-2022 19:15:46

jean924
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 21-07-2014
Messages : 404
Site Web

Re : syndicat professionnel : AFL

ok merci de l info
je suis pas presse a ce point
juste curieux et avide d info
wink


11 laveries sur Dijon:  9 Electrolux +1 speed Queen +1 Primus + LM control
1 station HP
laverie résidentielles: Electrolux + LM control

Hors ligne

#12 03-11-2022 08:37:19

stevsky
Membre
Inscription : 22-09-2013
Messages : 730

Re : syndicat professionnel : AFL

jean924 a écrit :

ok merci de l info
je suis pas presse a ce point
juste curieux et avide d info
wink

Après c'est normale qu'un rapport soit fait...  mais se qui me chagrine un peut c'est que sur ce forum il y à pleins de "voleurs" d'infos sur le dos de l'AFL.


Electrolux - Primus

Hors ligne

#13 03-11-2022 10:40:19

Manette
Membre
Inscription : 10-04-2017
Messages : 215

Re : syndicat professionnel : AFL

ah ouais "voleurs d'infos" ?? carrément !!
je ne pense pas que ce forum ait été créer par l'AFL, dîtes moi si je me trompe !
si c'est le cas, privatisez le, en le réservant aux membres uniquement,
perso je ne suis pas adhérente, je n'ai rien contre mais que le mot "syndicat" me donne des boutons wink
bonne journée

Hors ligne

#14 03-11-2022 13:13:24

laverie de la mairie
Membre
Inscription : 21-08-2006
Messages : 1 803

Re : syndicat professionnel : AFL

je ne suis pas adhérant non plus. Je ne suis pas convaincu, libre à chacun....

Hors ligne

#15 03-11-2022 13:40:22

Manette
Membre
Inscription : 10-04-2017
Messages : 215

Re : syndicat professionnel : AFL

Mr Stevsky, pouvez-vous développer votre pensée ?

Jean924 demande un compte rendu en privé ou sur le site AFL (lecture réservée aux adhérents) il est adhérent ! ou est le problème ?

Hors ligne

#16 03-11-2022 14:05:07

stevsky
Membre
Inscription : 22-09-2013
Messages : 730

Re : syndicat professionnel : AFL

Manette a écrit :

Mr Stevsky, pouvez-vous développer votre pensée ?

Jean924 demande un compte rendu en privé ou sur le site AFL (lecture réservée aux adhérents) il est adhérent ! ou est le problème ?

Olivier à déjà répondu, l'AFL c'est une association de bénévole et entre guillemet un syndicat également bénévole, donc le compte rendu va être mis à disposition dans peut de temps.


Electrolux - Primus

Hors ligne

#17 03-11-2022 14:49:40

Manette
Membre
Inscription : 10-04-2017
Messages : 215

Re : syndicat professionnel : AFL

non non,  ma question concernait les voleurs !! 
j'ai bien compris la réponse d'Olivier,  c'est vos propos que je ne comprends pas !

Hors ligne

#18 03-11-2022 14:58:41

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 736

Re : syndicat professionnel : AFL

laverie de la mairie a écrit :

je ne suis pas adhérant non plus. Je ne suis pas convaincu, libre à chacun....

Bien sur, chacun est libre

Manette a écrit :

ah ouais "voleurs d'infos" ?? carrément !!

Voleurs n'est pas exactement le terme, mais pompeurs d'info, ou besoin de s'acheter une virginité pour certain, oui c'est sur.


Manette a écrit :

je ne pense pas que ce forum ait été créer par l'AFL, dîtes moi si je me trompe !

Tu as complétement raison


Manette a écrit :

si c'est le cas, privatisez le, en le réservant aux membres uniquement,

Il existe une rubrique, sur ce forum, réservée uniquement aux exploitants de laveries


Manette a écrit :

perso je ne suis pas adhérente, je n'ai rien contre mais que le mot "syndicat" me donne des boutons wink
bonne journée

Comme je l'ai dis dans le fil juste au dessus, chacun est libre de croire, ou aimé, ou adhérer, mais sachez quand même que l' AFL est le seul interlocuteur reconnu aujourd’hui par les institutions.

Le saviez vous, l' AFL à réussi à faire modifier plusieurs textes, parmi les plus récents, la norme handicapé, avec constitution d'un dossier "spécial laverie", l’arrêté 2340 sur la règle de calcul de la capacité d lavage en laverie automatique, et bien d'autre;

Le dossier du moment est les filtres à particule, obligatoire à partir de 2025 sur tout les laves linge, nous avons une personne du bureau qui se démène sur ce dossier, avec des rendez vous régulier avec les instances, pour faire entendre la  voix des gérants de laverie automatique, cette même personne est aussi sur le dossier de l’énergie ...

Donc oui, pas mal de boulot pour des bénévoles que nous sommes, et pas assez de communication sur les actions de l 'AFL; mais je ne peut pas laisser dire ou sous-entendre que ce syndicat ou association comme vous voulez, ne sert à rien.

Hors ligne

#19 03-11-2022 15:21:53

Manette
Membre
Inscription : 10-04-2017
Messages : 215

Re : syndicat professionnel : AFL

olivierdelabas a écrit :

Voleurs n'est pas exactement le terme, mais pompeurs d'info, ou besoin de s'acheter une virginité pour certain, oui c'est sur.

ah bon !! je pensais que ce forum était fait pour échanger ...

Hors ligne

#20 03-11-2022 15:36:07

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 711

Re : syndicat professionnel : AFL

Bonjour
je m'nterresse a mon activité qui est le Pressing et la laverie  apres chacun fait  .........


https://www.entretien-textile.fr/actual … e-francais

Dernière modification par st louis 78 (03-11-2022 15:36:58)


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#21 03-11-2022 15:57:52

jean924
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 21-07-2014
Messages : 404
Site Web

Re : syndicat professionnel : AFL

manette je ne suis pas non plus spécialement implique dans l action syndicale wink
il se trouve que après réflexion vu l époque ....covid ...Energie...etc.
je pense qu' il est plus malin d apporter mon soutient (en tant qu' exploitant et en nb de laverie)a AFL qui saura ainsi m aider (a sa façon)a passer ce cap particulièrement risque pour nos exploitations...
surtout que j ai le bonheur d avoir aussi une station de lavage hp a gérer avec les pb d eau qui apparaissent désormais
il est donc clair pour moi que désormais il me faut agir dans le bon sens plus tôt que subir les fadaises de nos politichiens

il est agréable de constater que ce forum est vivant...ne changez rien smile

et mer...e aux vendeurs escroc qui squattent le forum


11 laveries sur Dijon:  9 Electrolux +1 speed Queen +1 Primus + LM control
1 station HP
laverie résidentielles: Electrolux + LM control

Hors ligne

#22 03-11-2022 16:32:37

laverie de la mairie
Membre
Inscription : 21-08-2006
Messages : 1 803

Re : syndicat professionnel : AFL

j'ai également une station de lavage dans les côtes d'armor , j'ai été fermé 3 mois ( 2 mois totalement et 1 mois partiellement) suite à l'arrêté sécheresse et sur décision du préfet.Il me semble que mobilians, notre représentant en station de lavage n'a malheureusement pas beaucoup de poids.L'avenir risque d'être compliqué et hormis investir dans une station 100% avec recyclage d'eau, nous risquons  encore de subir ce genre de mésaventure dans les prochaines années ...

Hors ligne

#23 03-11-2022 16:50:06

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 736

Re : syndicat professionnel : AFL

Manette a écrit :
olivierdelabas a écrit :

Voleurs n'est pas exactement le terme, mais pompeurs d'info, ou besoin de s'acheter une virginité pour certain, oui c'est sur.

ah bon !! je pensais que ce forum était fait pour échanger ...

Oui tu as tout à fait raison Manette, l'échange et le partage, après nous ne sommes pas dupe de la présence sur ce forum de certaines personnes dont l’intérêt n'est pas l'échange, mais la récupération....

Hors ligne

#24 03-11-2022 16:51:10

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 736

Re : syndicat professionnel : AFL

laverie de la mairie a écrit :

Il me semble que mobilians, notre représentant en station de lavage n'a malheureusement pas beaucoup de poids.

C'est un syndicat représentatif?

Hors ligne

#25 03-11-2022 17:08:45

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 808

Re : syndicat professionnel : AFL

Manette a écrit :
olivierdelabas a écrit :

Voleurs n'est pas exactement le terme, mais pompeurs d'info, ou besoin de s'acheter une virginité pour certain, oui c'est sur.

ah bon !! je pensais que ce forum était fait pour échanger ...

Le Papillon n'est pas membre de l'AFL et ne l'a été que très brièvement, pourtant je crois avoir donné plus d'informations sur ce site que j'en ai reçu.

Donc je ne suis pas un adhérent de l'AFL et je ne suis pas un pompeur d'information.

Olivier le rappelle, ce site n'est pas une émanation de l'AFL (qui a parfaitement le droit d'exister), donc chacun peut pomper, informer, donner des conseils ou des avis librement et bénévolement. (Sous réserve de respecter la charte du site)

En plus l'AFL n'est pas un syndicat, mais une association.
CF http://www.malaverie.net/forums/viewtopic.php?id=78
ou Mr Bonnefoux, un des créateur s'exprime.

Hors ligne

Pied de page des forums